Des éco-activistes endommagent un terrain de golf français destiné à être utilisé pour les Jeux olympiques
Un terrain de golf prévu pour les Jeux olympiques de Paris en 2024 a été endommagé par des éco-activistes qui ont creusé le green et laissé des graffitis exigeant des mesures en faveur de la biodiversité.
Les dégâts causés au Golf National, à Guyancourt (Yvelines), près de Paris, sont estimés à 2 000 euros. C’est le trou numéro 8 qui a été le plus endommagé.
Les vandales, qui seraient des militants écologistes, l’auraient pris pour cible dans la nuit du vendredi 3 novembre.
Autour du trou numéro huit, ils ont laissé des graffitis disant « ils construisent des golfs, nous voulons des forêts » et « 220 km2 pour les golfs, 0 km2 pour la biodiversité ».
Le golf a déposé une plainte auprès de la gendarmerie.
Néanmoins, le Golf National a déclaré The Connexion que le parcours n’avait pas eu besoin d’être fermé et que le trou endommagé serait réparé « très rapidement ».
Les réparations devraient avoir lieu le mardi 7 novembre, date à laquelle le parcours ferme chaque semaine pour des travaux d’entretien programmés.
Le député des Yvelines, Charles Rodwell, qui a pris la parole avec La Connexion l’année dernièrea déclaré au Journal du Dimanche que si les gens peuvent avoir de la sympathie pour la cause des écologistes, leurs méthodes sont erronées.
« On peut défendre l’environnement sans avoir recours à des méthodes aussi scandaleuses », a-t-il déclaré. « Ces méthodes affectent le travail de dizaines de personnes.
Le Golf National, qui a accueilli la Ryder Cup en 2018, a déjà été vandalisé par des écologistes militants.
En 2022, le site a été pris pour cible par des membres du groupe Extinction Rebellion, fondé au Royaume-Uni, qui vise à utiliser des moyens non violents pour sensibiliser au changement climatique, à la perte de biodiversité et à l’effondrement écologique.
À cette occasion, ils ont creusé des trous, planté des arbres et laissé des panneaux dénonçant l’impact écologique du golf.
Action de jardinage radical au Golf National de Guyancourt
⛳️ ️ Dans la nuit du 16 au 17 septembre, les rebelles ont pénétré sur le Golf National pour y creuser des trous, planter des arbustes et installer des pancartes dénonçant l’impact écologique des golfs. #Golf
[1/4] pic.twitter.com/HlL9BlQtal– Extinction Rebellion Paris / Île-de-France (@xrParisIDF) 17 septembre 2022
Le groupe n’a toutefois pas revendiqué les dégâts survenus vendredi soir.
The Connexion a contacté Extinction Rebellion pour obtenir un commentaire.
Le Golf National n’est pas le seul parcours à être la cible des écologistes militants.
En 2022, le golf de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) a été investi par le groupe Sanglier.es syndicalisé.e.s, qui a planté un potager sur le green.
Lire la suite :
Des militants écologistes écrivent sur un terrain de golf français pour dénoncer l’accaparement de l’eau
Quels sont les sports auxquels le public pourra accéder gratuitement lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?