Deux nouveaux moyens de lutter contre le démarchage téléphonique en France

Deux nouveaux moyens de lutter contre le démarchage téléphonique en France

Un magazine de consommateurs français de premier plan a lancé un site web qui permet aux internautes de savoir comment les grandes entreprises technologiques utilisent leurs données, de les empêcher de les utiliser à des fins commerciales et de demander aux opérateurs téléphoniques de ne pas communiquer leur numéro.

Le démarchage téléphonique reste monnaie courante, bien que le gouvernement français et l’Union européenne aient fixé des limites à l’utilisation de vos données par les entreprises, et des limites nationales à la question de savoir qui peut vous appeler et quand.

Plus d’informations ici : Explication : Quand et par qui peut-on être démarché en France ?

Trois personnes sur quatre reçoivent encore au moins un appel par semaine, selon une étude réalisée en octobre par le magazine de consommateurs UFC-Que Choisir. Selon cette même étude, une personne sur trois reçoit un appel tous les jours.

Dans le cadre actuel, la majeure partie des démarchages téléphoniques proviennent de données que les utilisateurs eux-mêmes ont fournies et qu’ils ont accepté de laisser utiliser par les entreprises, souvent en petits caractères lorsqu’ils acceptent certains services.

Ces données peuvent être aussi simples que votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique, mais elles peuvent aussi inclure des détails plus personnels tels que votre âge et le fait que vous viviez seul.

Dans certains cas, les personnes qui vous appellent à froid peuvent même savoir quel type de plan d’assurance vous avez, ou si vous envisagez de faire un achat particulier – tout cela grâce aux données qu’ils reçoivent de leurs partenaires commerciaux.

Pour lutter contre cette transmission légale de données entre entreprises, l’UFC-Que Choisir a développé un nouveau site web appelé Respectemesdatas qui aide les gens de deux manières :

  • En vous permettant de voir quelles données les géants de la technologie (Google, Facebook, Instagram, Tinder, Uber, Tiktok, etc.) possèdent sur vous.
  • En vous permettant de contacter votre opérateur téléphonique pour que le numéro ne soit plus transmis à des personnes qui font du démarchage téléphonique.

Les demandes d’informations sur les données que les entreprises technologiques détiennent sur vous peuvent prendre plusieurs semaines dans certains cas.

Vous pouvez faire votre demande sur le site web, en sélectionnant Récupérer mes données.

Comment faire cesser les appels téléphoniques non sollicités ?

Les télémarketeurs sont limités dans les numéros de téléphone qu’ils peuvent utiliser pour contacter les gens, ce qui signifie que leurs numéros sont facilement identifiables.

Respectemesdatas peut formuler une lettre automatique pour demander à votre opérateur téléphonique de cesser de fournir votre numéro de téléphone à ces entreprises.

Pour faire la demande :

  • Aller à Respectemesdatas
  • Sélectionner Cliquez ici
  • Sélectionnez votre opérateur téléphonique dans la liste et sélectionnez Opposez-vous au transfert de vos coordonnéesou bloquer la retransmission de votre numéro de téléphone.
  • Entrez votre nom et votre adresse e-mail
  • Sur l’écran suivant, entrez votre numéro de contrat avec l’opérateur téléphonique.

Vous pouvez également utiliser l’outil pour vérifier les données que l’opérateur possède à votre sujet, pour supprimer vos données et pour empêcher leur utilisation par l’opérateur lui-même.

Le nouvel outil devrait renforcer la politique du gouvernement en matière de protection de la vie privée. Bloctel qui permet de se soustraire au démarchage téléphonique, mais avec un effet limité. En effet, le système Bloctel a fait l’objet de nombreuses plaintes, notamment de la part d’utilisateurs qui estiment qu’il comporte trop d’exceptions pour les entreprises qu’ils utilisaient auparavant.

Vers un système d’opt-in pour le démarchage téléphonique ?

Le sénateur Édouard Courtial (Oise) estime qu’il faut aller plus loin et souhaite légiférer en faveur d’un « système d’opt-in ».

Il faudrait que les clients disent d’emblée « oui, j’accepte d’être appelé ». Et s’ils disent non, aucun démarchage téléphonique ne les appellera ».

M. Courtial a proposé cette législation au Sénat en 2022, où elle est toujours à l’étude.

Plus d’informations ici :

Les appels téléphoniques non sollicités continuent de nuire aux résidents en France malgré la modification de la loi

Conseils pour éviter le démarchage téléphonique en France – et que dire si vous en recevez un

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