Dix conseils sur les demandes d’indemnisation pour les dommages causés par les tempêtes en France

Dix conseils sur les demandes d’indemnisation pour les dommages causés par les tempêtes en France

Les tempêtes Ciaran et Domingos, survenues entre le 1er et le 5 novembre, ont été conjointement les cinquièmes plus graves à frapper la France, entraînant 517 000 déclarations de sinistre – pour un coût de 1,3 milliard d’euros.

Les propriétaires sont à l’origine de 91 % des sinistres, les dommages aux habitations représentant 84 % des indemnisations, selon France Assureurs.

Les intempéries devenant de plus en plus fréquentes tout au long de l’année, nous vous donnons des conseils pour vous aider à vous préparer aux tempêtes et à faire face aux dégâts éventuels.

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1. Vérifiez les exclusions de votre police d’assurance

Vérifiez que vos polices d’assurance habitation et automobile ne comportent pas d’exclusions, surtout si vous bénéficiez d’une couverture minimale.

« Il vaut mieux vérifier avant qu’un sinistre ne survienne plutôt qu’après », a déclaré un porte-parole de la compagnie d’assurance Allianz.

L’assurance habitation comprendra une couverture contre les tempêtes appelée garantie tempête ou événements climatiques pour les dommages causés à la maison et à son contenu par les coups de vent, tels que les chutes d’arbres et les toits endommagés ou arrachés. La neige lourde ou la grêle sont également souvent couvertes.

Si de l’eau pénètre dans la maison à la suite de pluies intenses, elle peut être couverte par la garantie événements climatiques ou, à défaut, la garantie de dégâts des eaux (dégâts des eaux), qui couvrirait également des problèmes tels que les ruptures de canalisations.

2. Vérifiez ce qui est couvert à l’extérieur

Les aménagements extérieurs, tels que les portails et les hangars, peuvent ne pas être couverts, de même que les piscines, les vérandas, les clôtures et les arbres.

Un porte-parole de Direct Assurance a déclaré que de nombreux propriétaires n’étaient pas couverts pour les objets extérieurs tels que les meubles de jardin ou les frais de déblaiement ou de remplacement des arbres tombés qui n’ont pas endommagé la maison.

Souvent, il est possible d’ajouter de tels objets moyennant une légère augmentation de la prime pour un montant de 1,5 million d’euros. pack jardin. Il existe également des politiques distinctes pour les jardins.

Direct Assurance a également noté qu’il peut y avoir une forte demande de réparateurs lorsqu’une zone est largement touchée, ce qui entraîne des retards.

3. Préparez votre propriété

Pour minimiser les risques de dommages, vous pouvez prendre certaines mesures avant qu’une tempête n’éclate :

  • coupez les arbres et les branches qui dépassent et qui pourraient tomber sur votre maison ou votre voiture
  • mettre en sécurité les objets qui pourraient être emportés par des vents violents
  • si vous n’en avez pas encore, installez des volets ou des protections de fenêtres
  • vérifiez régulièrement votre toit et vos gouttières
  • soyez attentif aux alertes météorologiques locales et aux avis de tempête

En l’absence d’alerte, le propriétaire est bien couvert si l’événement est confirmé et que d’autres résidents de la même zone ont subi des dommages, a déclaré l’agent de Direct Assurance.

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4. Si vos biens sont endommagés

Vous devez contacter votre assureur dans les cinq jours par téléphone, par lettre recommandée ou par e-mail.

Il vous indiquera s’il est nécessaire de faire appel à un expert. Il peut également vous demander un certificat d’intempérie (certificat d’intempéries) de Météo-France.

Prenez des photos des dégâts et mettez vos biens en sécurité si vous le pouvez.

Si vous réparez vous-même certains dommages, conservez les reçus des matériaux, car votre compagnie d’assurance en aura besoin.

Vous pouvez également faire appel à une entreprise professionnelle pour obtenir un devis.

5. Si votre véhicule est endommagé

Si une tempête fait tomber un arbre qui ne vous appartient pas sur votre voiture, il s’agit de force majeure et le propriétaire de l’arbre n’est pas responsable.

Si vous bénéficiez d’une couverture complète, votre assureur prendra en charge la réparation des dommages.

En moyenne, la franchise est de 150 à 200 euros. Vous n’êtes pas couvert si vous n’avez qu’une assurance au tiers.

La garantie tempête peut également inclure le remorquage si votre véhicule ne peut plus rouler.

6. Si votre propriété est inondée

Les dommages causés par les tempêtes et les inondations – et non pas simplement la pluie qui pénètre dans la maison – doivent faire l’objet d’une déclaration de catastrophe naturelle.

L’arrêté de catastrophe naturelle est publié au Journal officielqui précise les lieux touchés, le type de dommages et leur cause.

Pour faire une demande d’indemnisation, vous devez avoir une assurance multirisque habitation qui inclut automatiquement l’indemnisation – ou une couverture autonome.

La demande d’indemnisation doit être faite dans les 30 jours suivant la publication de l’arrêté.

7. Si vous êtes privé d’électricité

Si votre logement est privé d’électricité pendant plus de cinq heures à la suite d’une tempête, le gestionnaire du réseau d’énergie Enedis versera automatiquement un montant forfaitaire de 2 € (hors TVA) par kVA de puissance souscrite pour chaque tranche de cinq heures consécutives d’énergie perdue, dans la limite de 40 périodes consécutives de cinq heures.

Enedis paie votre fournisseur d’électricité qui le déduit de votre prochaine facture d’énergie.

Le service de dépannage d’Enedis 24h/24 et 7j/7 est le 0972 675 0+ (numéro du département).

8. Pertes de produits surgelés

La plupart des polices d’assurance habitation standard, même les polices multirisques, ne couvrent pas la perte d’aliments congelés à la suite d’une panne de courant.

Vérifiez si vous disposez d’une assurance contre les dommages électriques ou d’une option pour les appareils ménagers, qui pourrait vous dédommager.

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9. Votre franchise

La franchise de votre police d’assurance reste inchangée.

Si une catastrophe naturelle est déclarée, elle est plafonnée à 380 euros pour les habitations et les biens personnels.

Si votre toit et vos meubles sont touchés, l’indemnité est doublée et plafonnée à 760 €.

10. Recevoir une indemnisation

Après avoir approuvé une demande d’indemnisation, votre assureur vous fera une offre d’indemnisation. Le paiement est généralement effectué dans un délai de 10 à 30 jours.

En cas de catastrophe naturelle, votre assureur dispose de trois mois pour vous indemniser.

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