Histoire

Documentaire Les Massacres de Septembre 1792 (vidéo)

Ah, Septembre 1792, le rêve de Mélenchon et ses amis. La gauche qui se réclame des idées révolutionnaires est peu loquace sur tous ces massacres. Elle en a surtout jamais tiré les leçons qui lui aurait permis d’être moins arrogante. Cette émission d’Alain Decaux revient sur les massacres de septembre 1792.

– – – – – – – – – – –

Les 2 et 3 septembre 1792, à l’instigation de meneurs comme le journaliste Jean-Paul Marat qui agitent la crainte des complots et celle, bien réelle, de l’invasion, des dizaines de sans-culottes envahissent les prisons parisiennes. À l’Abbaye, la Force, la Conciergerie, Bicêtre, ils massacrent les prisonniers prétendument contre-révolutionnaires. Au total un millier de victimes : aristocrates, prêtres réfractaires mais aussi droit commun et citoyens ordinaires.

Parmi les victimes figure la princesse Marie-Thérèse de Lamballe (42 ans), ancienne confidente de la reine, connue pour être aussi belle que vertueuse ! Elle avait été enfermée à la prison de la Force après avoir accompagné la famille royale à la prison du Temple. Son corps est mis en lambeaux par les émeutiers. Sa tête, plantée au bout d’une pique, est promenée sous la fenêtre de la cellule de la reine ! Avec ces massacres, la Révolution française entre dans sa phase la plus violente.


Les Massacres de Septembre 1792 par FrenchCarcan