En France, les conducteurs âgés n’auront pas à passer d’examen médical, selon le ministre

En France, les conducteurs âgés n’auront pas à passer d’examen médical, selon le ministre

Les conducteurs âgés en France ne seront pas obligés de passer un examen médical pour continuer à conduire, a confirmé le ministre des transports.

Clément Beaune a déclaré vouloir « couper court à toute rumeur ou fausse nouvelle » sur le sujet. Il a déclaré vouloir « couper court à toute rumeur ou fausse nouvelle » sur le sujet. a déclaré à Sud Radio: « Nous ne sommes pas favorables à l’idée d’une licence liée à l’âge ».

Cette décision fait suite à un débat au sein de la Commission européenne au cours duquel certains députés ont demandé que des tests médicaux soient obligatoires pour les conducteurs à partir d’un certain âge. Un rapport suggère que des tests supplémentaires – portant sur les conditions médicales et/ou les aptitudes à la conduite – pourraient être mis en place pour les conducteurs âgés de 70 ans et plus.

Mais M. Beaune a déclaré qu’une telle exigence pourrait conduire à l’idée que certaines personnes ont « un permis dont la date d’expiration est dépassée ».

Il a déclaré : « La France est opposée à ce qu’il y ait une date de péremption : « La France est opposée à l’existence d’une date de péremption. Lorsqu’une personne est âgée, en particulier dans les zones rurales, elle a besoin de sa voiture. J’ai entendu des inquiétudes [flying around]mais nous ne sommes pas en train de changer ces règles.

« Nous ne demandons pas et la France ne soutient pas l’idée d’imposer des contraintes, des murs, une date d’expiration liée à l’âge pour les permis de conduire.

Au moins une région de France – le Bas-Rhin (Grand Est) – propose aux personnes âgées des cours de remise à niveau. Les cours sont gratuits pour les participants (payés par la préfecture du Bas-Rhin), et toute personne résidant dans le département peut s’inscrire par l’intermédiaire de son bureau local. Il s’agit toutefois d’une démarche volontaire.

Les conducteurs âgés peuvent également apposer une vignette « S » sur leur voiture pour indiquer qu’ils sont âgés. Cet autocollant n’est pas obligatoire, contrairement à l’autocollant « A » pour les nouveaux conducteurs.

D’autres pays européens ont mis en place des règles obligatoires liées à l’âge à l’échelle nationale.

Aux Pays-Bas, les conducteurs de plus de 75 ans doivent passer un examen de la vue, de l’ouïe et des réflexes tous les cinq ans pour conserver leur permis. En Irlande, les conducteurs de plus de 75 ans passent un examen médical annuel pour continuer à conduire si nécessaire, sinon le permis est renouvelable tous les trois ans.

Lire aussi : En France, les conducteurs âgés doivent-ils passer un examen médical ?

Staggering and appalling » (en anglais)

La fille d’un homme tué par un conducteur de 81 ans s’est déclarée « stupéfaite » par l’annonce de M. Beaune.

Sévérine s’exprime sur BFMTV peu après l’interview du ministre, qualifiant sa position « d’incroyable, de stupéfiante, d’effroyable ».

Son père a été tué par un conducteur âgé à Saint-Malo en juillet dernier, trois mois après que le même conducteur ait tué un autre piéton presque au même endroit. Malgré cela, le permis de conduire de l’homme de 81 ans n’avait pas été retiré par la police ou la justice.

La fille de Sévérine, âgée de 13 ans, a également été blessée dans l’accident.

Mme Sévérine a accusé M. Beaune d’avoir « la tête dans le sable » et de refuser de « voir le problème qui se pose en France ».

Elle a déclaré : « Il ne s’agit pas de stigmatiser les personnes âgées : « Il ne s’agit pas de stigmatiser les personnes âgées et de priver les gens de leur véhicule s’ils sont capables de l’utiliser, mais de faire de la prévention. La situation actuelle est incroyablement absurde et insoutenable ».

Sévérine a déclaré qu’un meilleur dépistage pour les personnes âgées « aurait pu éviter » ce qui est arrivé à son père. Elle a également déclaré avoir parlé à de nombreuses personnes « qui me disent que leur père ne peut plus conduire correctement, que personne ne fait rien et qu’ils ont peur qu’un accident se produise ».

Elle a appelé les autorités à reconsidérer leur position.

« Lorsqu’il y a des morts, ce n’est pas seulement la vie de deux personnes qui est gâchée », a-t-elle déclaré. « On ruine des familles entières.

Elle a également affirmé que l’enquête lancée après la mort de son père est actuellement en « silence radio ».

Le parquet de Saint-Malo a ouvert une enquête pour homicide involontaire et pour refus de priorité à un piéton. Le conducteur, âgé de 81 ans, est actuellement sous contrôle judiciaire. Cette fois-ci, il s’est vu confisquer son permis et a été interdit de conduire.

Les personnes âgées ne sont pas la cause de la plupart des accidents

La France a débattu de ce sujet en avril dernier, après qu’un conducteur de 76 ans a foncé sur un groupe de personnes lors d’un festival à Berck (Pas-de-Calais). Il aurait confondu le frein et l’accélérateur.

Une douzaine de personnes ont été blessées dans l’incident, dont une femme dont le pronostic vital est engagé.

Les statistiques ne confirment pas l’idée que les conducteurs âgés sont à l’origine de la majorité des accidents. Les chiffres annuels montrent qu’environ 10 % des accidents sur les routes françaises impliquent une personne âgée de plus de 65 ans, mais que plus du double – plus de 20 % – impliquent un jeune conducteur âgé de 18 à 24 ans.

Seulement 25 % des accidents mortels sont attribués à des personnes âgées. La Société Française de Gériatrie et Gérontologie a déclaré que l’alcool et les excès de vitesse causent beaucoup plus d’accidents et de décès que les conducteurs âgés, qui conduisent moins, parcourent des distances plus courtes et empruntent des itinéraires plus familiers.

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