Est-il facile de changer de banque en France ?
Le changement de banque en France a été décrit comme un processus « anxiogène » malgré l’adoption d’une loi visant à le faciliter. Alors que les frais bancaires sont sur le point d’augmenter à nouveau, nous examinons comment fonctionne le changement de banque.
Changer de banque peut rapidement devenir compliqué, car vous devez informer du changement toutes les entreprises qui possèdent vos coordonnées, en particulier celles qui effectuent des prélèvements réguliers, par exemple pour les factures de services publics.
Afin de faciliter les choses, la loi Macron sur ‘mobilité bancairequi est entré en vigueur en 2017, stipule qu’une fois qu’un client ouvre un compte, c’est la nouvelle banque – et non le particulier – qui doit mettre en place les paiements automatiques.
Cependant, seulement 20,3 % des personnes qui changent d’établissement bancaire invoquent le principe de l’automatisation des paiements. loi MacronSelon un rapport de l’autorité de régulation datant de 2021, les citoyens ne sont pas en mesure de transférer eux-mêmes leurs données au fur et à mesure. l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR).
Grégory Guermonprez, directeur de la banque en ligne Fortuneo, a déclaré Le Monde que le changement de banque peut encore être un « processus anxiogène », mais que « finalement, le processus est plus simple qu’on ne l’imagine au départ ».
Comment changer de banque en France ?
Normalement, le client signe d’abord un formulaire d’autorisation avec la nouvelle banque, qui inclut les détails de son ancien compte. Les deux banques transfèrent ensuite tous les comptes de l’ancienne banque à la nouvelle dans les 28 jours qui suivent.
La nouvelle banque doit contacter l’ancienne dans les 10 jours suivant cette signature, et l’ancienne banque doit fournir – dans les cinq jours ouvrables – les détails de tous les prélèvements automatiques ou paiements réguliers des 13 derniers mois.
Il s’agit généralement des coordonnées de l’employeur, des factures d’énergie, de téléphone et d’internet, de l’assurance maladie et de la carte de crédit. mutuelleet de la sécurité sociale.
Ces entreprises doivent être informées du changement dans un délai de trois jours ouvrables, puis doivent confirmer qu’elles ont bien reçu le changement et procéder à l’échange.
Cependant, un utilisateur parisien a déclaré Le Monde que lorsqu’ils l’ont essayé, le système « n’a pas fonctionné pour certaines grandes entreprises », dont le fisc, Canal+ et Free.
« Il est très surprenant que ces services publics ou quasi-publics ne soient pas parfaits sur ce sujet.
Cela signifie qu’il est toujours bon de vérifier soi-même le déroulement du passage au numérique, afin de s’assurer que tout s’est déroulé comme prévu.
Peut-on transférer des comptes d’épargne vers une nouvelle banque ?
Il n’existe pas de procédure officielle pour le transfert de ces comptes. Si vous souhaitez les transférer, vous devrez effectuer vous-même les changements nécessaires.
Il s’agit des comptes d’épargne réglementés de Livret A et Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Vous devrez les rouvrir auprès de votre nouvelle banque, car vous ne pouvez en avoir qu’un seul à la fois.
De même, vous ne pouvez pas transférer un compte à terme (un compte d’épargne spécifique) vers une autre banque.
Dans certains cas, il est possible de transférer un prêt hypothécaire. Toutefois, cette possibilité n’est pas systématique et dépend généralement des conditions initiales.
Il est toutefois possible de transférer une Plan épargne logement (PEL) et un Plan épargne en actions (PEA), bien que le processus puisse prendre plusieurs mois.
Comment économiser de l’argent sur les frais bancaires
Les banques françaises facturent des frais étonnamment élevés pour la tenue d’un compte et pour le traitement des cartes, en particulier par rapport aux banques britanniques.
Le caractère régional de nombreuses banques françaises signifie que la structure des frais et les taux d’intérêt varient au sein d’un même établissement.
Cela signifie qu’il est utile d’examiner de près les structures de paiement souvent opaques de votre compte.
Selon les estimations du cabinet de conseil Bain, 4,1 % des Français changent de banque principale (c’est-à-dire de compte courant) chaque année.
Toutefois, les personnes âgées de 25 à 34 ans sont les plus susceptibles de changer de banque (8 %), notamment parce qu’elles sont « plus habituées à comparer les prix et les services », selon le cabinet de conseil.
En outre, les frais devraient augmenter en moyenne de 2,5 à 3 % en 2024 par rapport à une année 2023 relativement stable, selon une nouvelle étude de l’association de consommateurs CLCV (publiée le 9 janvier).
Plus d’informations ici : Les banques françaises critiquées pour leurs nouvelles hausses de frais
L’étude a révélé que les « petits clients » disposant de services de base – tels qu’un simple compte et une carte de débit – et les « clients moyens » – qui possèdent deux cartes ou plus avec une assurance contre la perte et le vol – subissent la plus forte hausse des tarifs, de 2,97 % et 3 % respectivement.
Depuis le 1er janvier de cette année, les frais bancaires annuels sont passés à 66,23 euros pour le premier groupe et à 147,80 euros pour le second, selon la CLCV.
Les banques en ligne et les néobanques proposent des tarifs nettement moins élevés pour les frais bancaires et les frais de traitement des cartes. Dans de nombreux cas, elles offrent ces services gratuitement. Cela se fait au détriment d’un contact direct avec un conseiller financier, puisque la plupart des banques en ligne n’offrent pas ce service.
Lire aussi : L’argent des néobanques est-il protégé de la même manière que les comptes bancaires français ?
Le gouvernement a mis à disposition un outil gratuit pour comparer les comptes bancaires et vérifier leurs différents services et frais. Cet outil est disponible à l’adresse suivante www.tarifs-bancaires.gouv.fr.
Il permet aux utilisateurs de comparer les services de base tels que les virements, les prélèvements automatiques et les prix des cartes bancaires, ainsi que d’autres services plus spécialisés.
Avez-vous changé de compte courant principal en France ? Est-ce que cela a été facile ou difficile ? Faites-le nous savoir à l’adresse news@connexionfrance.com.
Articles connexes
Conseils pour réduire vos frais bancaires en France
Sept façons d’économiser sur les frais bancaires en France