Fermeture du tunnel du Mont-Blanc pour travaux d’entretien pendant deux mois
Le tunnel du Mont-Blanc, qui relie la France et l’Italie, est maintenant fermé pour neuf semaines et devrait rouvrir le 18 décembre.
Le trafic entre la France et l’Italie devra donc passer par le tunnel du Fréjus.
Les travaux d’entretien prévus de longue date se concentreront sur le remplacement des turbines de ventilation du tunnel.
Comme les ouvriers doivent prélever des échantillons sur une partie du plafond du tunnel qui contient de l’amiante, l’ensemble du tunnel doit rester entièrement fermé pendant la durée des travaux.
La rénovation du plafond devait initialement avoir lieu en même temps que les travaux sur les turbines de ventilation, mais elle a été reportée à l’année prochaine suite au glissement de terrain en Savoie qui a entraîné la fermeture du tunnel du Fréjus au mois d’août.
On craignait que la rénovation complète du tunnel ne prenne trop de temps et ne perturbe la saison de ski d’hiver, une éventualité que les deux pays souhaitent éviter.
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« En accord avec la préfecture de Haute-Savoie, nous nous engageons à respecter la date limite du 18 décembre », a déclaré Renzo Testolin, président de la région italienne d’Aoste, à AostaSera.
« Cette date est cruciale pour permettre au trafic hivernal de se dérouler normalement. Si c’est possible, nous aimerions rouvrir le tunnel avant cette date », a-t-il ajouté.
Les abonnements au tunnel achetés pendant la période de fermeture seront prolongés de trois mois pour compenser les perturbations.
La fermeture actuelle représente la plus longue période de fermeture du tunnel depuis sa réouverture en 2002 après l’incendie du 24 mars 1999 qui avait coûté la vie à 39 personnes.
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