Fin de la vignette verte d’assurance automobile en France : Réponses à huit questions

Fin de la vignette verte d’assurance automobile en France : Réponses à huit questions

À partir du 1er avril, les conducteurs français n’auront plus à présenter de preuve matérielle de leur assurance automobile, conformément aux plans du gouvernement visant à numériser le système.

Le projet a été annoncé par le ministre de l’économie Bruno Le Maire en 2022.

Qu’est-ce que la carte verte ?

La carte verte, ou carte verteégalement connue sous le nom de papillon vert, est obligatoire depuis 1986. Les conducteurs recevaient un document papier, renouvelé et envoyé chaque année par les assureurs, ainsi qu’une vignette verte qu’ils apposaient sur leur pare-brise pour prouver qu’ils avaient une assurance automobile.

Ils risquaient une amende de 35 euros s’ils n’étaient pas en mesure de présenter une preuve d’assurance valide, même s’ils étaient couverts.

Qu’est-ce qui change ?

À partir du 1er avril, les conducteurs ne devront plus apposer une vignette verte sur le pare-brise de leur véhicule. Le certificat papier est supprimé au profit d’un système numérique.

Si un conducteur est arrêté, il ne devra plus présenter de preuve d’assurance à la police.

Au lieu de cela, les autorités vérifieront la plaque d’immatriculation en la comparant à la carte grise de l’Union européenne. Fichier des Véhicules Assurés (FVA), ou Fichier des Véhicules Assurés. Cette base de données contient toutes les informations relatives à l’assurance des véhicules français depuis 2019.

En savoir plus : Guide de l’assurance automobile française

Qu’est-ce qu’une Mémo Véhicule Assuré?

Les compagnies d’assurance délivreront aux conducteurs un Mémo Véhicule Assuré à utiliser dans les premiers jours suivant la demande d’assurance, car il faut compter environ 72 heures pour que les données de l’assurance soient mises à jour sur la FVA.

Il s’agit généralement d’un papier de la taille d’une carte de crédit que les conducteurs doivent placer dans le véhicule comme preuve d’assurance. Elle peut également être délivrée sous forme numérique, en fonction de l’assureur.

Il contient des informations importantes sur votre régime d’assurance, telles que votre numéro de police, et les assureurs vous recommandent donc de le conserver dans votre véhicule.

De quelles informations ai-je besoin en cas d’accident ?

Une autre raison pour laquelle il vaut la peine de conserver votre Mémo Véhicule Assuré est qu’il contient toutes les informations nécessaires en cas d’accident ou de panne, selon l’assureur MAAF.

Que faire si mon assurance n’apparaît pas dans le FVA ?

Les données relatives à l’assurance de chaque véhicule en France devraient figurer dans la base de données FVA, mais si, pour une raison quelconque, les données relatives à votre assurance n’y figurent pas et que vous êtes verbalisé pour défaut d’assurance, vous pouvez contester l’amende dans un délai de 45 jours, en vous adressant au Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).

Que se passe-t-il si je ne suis pas assuré ?

Le nouveau système ne change pas le fait que vous devez être assuré pour conduire sur les routes françaises.

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a clairement indiqué que tous les véhicules motorisés devraient toujours être assurés lorsqu’il a annoncé la suppression de la carte verte.

Conducteurs non assurés s’exposent à une amende de 3 750 euros. Les conducteurs peuvent également faire l’objet de sanctions telles que la suspension ou l’annulation de leur permis de conduire, ou la confiscation de leur véhicule.

Le prix des primes va-t-il baisser en conséquence ?

Si ces changements permettront aux compagnies d’assurance de réaliser des économies – elles n’auront plus besoin d’imprimer, d’emballer et d’envoyer les certificats et les autocollants – il n’est pas certain que ces économies se traduiront par des économies pour les clients des compagnies d’assurance.

Aucune annonce n’a été faite à ce sujet et on s’attend toujours à ce que les primes augmentent cette année. Voir ici pour plus d’informations.

Pourquoi ce changement ?

Le ministère de l’économie a déclaré que le passage à un système numérique serait plus respectueux de l’environnement et contribuerait à lutter contre la fraude.

Les vignettes vertes peuvent être facilement falsifiées et les conducteurs peuvent techniquement résilier leur assurance à n’importe quel moment de l’année tout en continuant à afficher la vignette.

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a déclaré que le passage au numérique permettrait d’économiser le « coût écologique important » de l’impression des vignettes, qui génère près de 1 200 tonnes de CO2 chaque année.

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