Forte hausse de la mortalité routière d’une année sur l’autre en septembre 2023 en France

Forte hausse de la mortalité routière d’une année sur l’autre en septembre 2023 en France

La mortalité routière en France a augmenté de 9 % en septembre de cette année par rapport au même mois de l’année précédente, selon de nouvelles données, avec 292 personnes tuées dans des accidents de la route.

Ce chiffre est à comparer aux 267 personnes tuées en septembre 2022, a déclaré la Sécurité routière.

« On observe notamment une augmentation de 20 % du nombre de conducteurs tués, alors que le nombre de tués en deux-roues motorisés et à vélo reste stable », précise l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dans un communiqué de presse.

Plus d’informations ici : Que contient le plan de 2 milliards d’euros pour promouvoir le vélo et les pistes cyclables en France ?

De même, le nombre de personnes blessées dans des accidents de la route a augmenté de 10 % pour atteindre 1 585 personnes en septembre 2023.

« La hausse du nombre de blessés graves en septembre concerne principalement les usagers de deux-roues motorisés », précise l’ONISR.

Au total, 4 896 accidents de la circulation ont été enregistrés par les forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire national en septembre 2023, soit une hausse de 5 % par rapport à septembre 2022.

Le mois de septembre constitue toutefois une anomalie : sur les trois mois précédents, le nombre de personnes tuées avait baissé de 3 % en glissement annuel. Le nombre de blessés graves est également resté stable sur la même période, selon l’ONISR.

Il intervient après que un rapport publié en juin de cette année a constaté que le nombre de tués sur les routes a retrouvé (et même dépassé) les niveaux d’avant la pandémie, après une période d’accalmie où les gens quittaient moins souvent leur domicile pendant les bouclages successifs.

Le rapport indique qu’il y a eu plus de décès sur les autoroutes en 2022 qu’en 2019, et une augmentation de 31 % des décès de cyclistes. Dans l’ensemble, moins de personnes ont été blessées. La vitesse excessive et l’alcool ont été cités comme les deux principales causes d’accidents (28 % et 23 % respectivement), devant les drogues et la distraction (13 % chacune), la maladie (10 %) et le refus de céder le passage (9 %).

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