Forte hausse de la mortalité routière d’une année sur l’autre en septembre 2023 en France
La mortalité routière en France a augmenté de 9 % en septembre de cette année par rapport au même mois de l’année précédente, selon de nouvelles données, avec 292 personnes tuées dans des accidents de la route.
Ce chiffre est à comparer aux 267 personnes tuées en septembre 2022, a déclaré la Sécurité routière.
« On observe notamment une augmentation de 20 % du nombre de conducteurs tués, alors que le nombre de tués en deux-roues motorisés et à vélo reste stable », précise l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dans un communiqué de presse.
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De même, le nombre de personnes blessées dans des accidents de la route a augmenté de 10 % pour atteindre 1 585 personnes en septembre 2023.
« La hausse du nombre de blessés graves en septembre concerne principalement les usagers de deux-roues motorisés », précise l’ONISR.
Au total, 4 896 accidents de la circulation ont été enregistrés par les forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire national en septembre 2023, soit une hausse de 5 % par rapport à septembre 2022.
Le mois de septembre constitue toutefois une anomalie : sur les trois mois précédents, le nombre de personnes tuées avait baissé de 3 % en glissement annuel. Le nombre de blessés graves est également resté stable sur la même période, selon l’ONISR.
Il intervient après que un rapport publié en juin de cette année a constaté que le nombre de tués sur les routes a retrouvé (et même dépassé) les niveaux d’avant la pandémie, après une période d’accalmie où les gens quittaient moins souvent leur domicile pendant les bouclages successifs.
Le rapport indique qu’il y a eu plus de décès sur les autoroutes en 2022 qu’en 2019, et une augmentation de 31 % des décès de cyclistes. Dans l’ensemble, moins de personnes ont été blessées. La vitesse excessive et l’alcool ont été cités comme les deux principales causes d’accidents (28 % et 23 % respectivement), devant les drogues et la distraction (13 % chacune), la maladie (10 %) et le refus de céder le passage (9 %).
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