Économie, Écologie...,  Politique

France Télécom : un employé s’immole par le feu

Un responsable logistique du bureau France Télécom de Pau, suspendu à titre temporaire, est décédé lundi 4 mars dans la matinée après s’être immolé par le feu à son domicile, a-t-on appris mardi 5 mars de sources syndicales et auprès de la direction.

L’homme de 42 ans domicilié près de Pau, marié et père d’un jeune enfant, n’a pu être sauvé malgré l’arrivée des secours. Selon un porte-parole de la direction, le parquet de Pau a ouvert une enquête pour recherche des causes de la mort.

Mis en cause dans une enquête interne

« La semaine dernière, le directeur m’avait appelée (…) pour me dire que cet homme et certains de ses collègues étaient mis à pied dans le cadre d’une enquête interne au sein de leur service », a précisé la responsable CFDT. Selon la direction, ce salarié faisait bien l’objet d’une enquête pour présomption d’acte frauduleux. « Il avait été suspendu provisoirement » raconte la direction.

Une cellule psychologique

« Le personnel est très choqué; nous avons mis en place une cellule psychologique avec le médecin du travail par l’intermédiaire du CHSCT », a ajouté la direction.

Des précédents…

Ce drame n’est pas sans rappeler la vague de suicides de l’entreprise France Télécom entre 2008 et 2009. Retour ces drames en série et les risques psycho-sociaux qui peuvent être liés à l’entreprise…