Non classé

Fusion des régions Picardie et Champagne-Ardenne : Hollande a-t-il coupé l’herbe sous le pied de Marine Le Pen ?

La coprésidente du groupe écologiste se demande si le président n’a pas agi pour éviter de donner une « grande région à Marine Le Pen » dans le Nord.

8Xy0RJsLe président de la République s’est-il livré à une manoeuvre politique en fusionnant les régions de Picardie et de Champagne-Ardenne ? C’est en tout cas ce que suggère la coprésidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale. Barbara Pompili se demande ce mardi si François Hollande a écarté l’idée de fusionner les régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais pour ne pas donner « une grande région à Marine Le Pen ». « On ne luttera pas contre le Front national en faisant des bidouillages institutionnels. On luttera contre le Front national et on réussira à le battre en faisant des bonnes réformes qui changent la vie des Français », a déclaré cette élue de la Somme (Picardie) lors d’un point de presse.

Dans la carte décidée lundi par le chef de l’État, la Picardie fusionne avec Champagne-Ardenne tandis que le Nord-Pas-de-Calais reste autonome. « Il suffit de regarder la carte et

les résultats aux européennes : ça a pesé dans le choix. Est-ce qu’on voulait donner une grande région à Marine Le Pen ? » a dit Barbara Pompili. « Il est vrai qu’une grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie serait prenable par le Front national. Est-ce que ça a pesé ? Je n’en sais rien, mais on peut se poser la question », a-t-elle ajouté. En Picardie, a dit la députée, « si on est obligé de fusionner avec une autre région, le plus logique est de fusionner avec une région avec qui on a déjà beaucoup de liens, notamment sur les transports, le Nord-Pas-de-Calais. Ce ne serait pas dans la joie, mais ce serait dans une logique. On avait aussi pensé à la Haute-Normandie. Mais avec la Champagne-Ardenne, nous avons très peu de liens. »…

Le Point

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE