Gel des prix dans les trains, interdiction de nombreuses compagnies aériennes : 7 nouvelles sur les voyages en France

Gel des prix dans les trains, interdiction de nombreuses compagnies aériennes : 7 nouvelles sur les voyages en France

Cette semaine, vous avez peut-être lu nos articles sur la confusion qui règne à propos des Cartes d’embarquement Ryanair, l’avion léger qui s’est écrasé en banlieue parisienne et l’histoire du réseau français de radars.

Voici d’autres mises à jour concernant les voyages et les transports :

Mises à jour sur le transport aérien

La Commission européenne a publié une liste actualisée des compagnies aériennes jugées inaptes à voler en Europe.

La liste comprend 130 compagnies aériennes de 22 pays, dont la Russie, l’Arménie, l’Iran et le Népal. Elle a été établie par un groupe d’experts qui se réunit deux fois par an à Bruxelles en novembre.

Les compagnies aériennes interdites sont les suivantes

  • Aurora Airlinesqui se décrit comme « la compagnie aérienne la plus ponctuelle à l’aéroport international de Petropavlovsk-Kamchatsky ». [Russia] en 2019″
  • Buddha Airqui a été impliqué dans des accidents mortels en 2011 et 2021
  • Fly Arnala compagnie aérienne arménienne à bas prix
  • Iran Aseman Airlinesqui a été impliqué dans un accident mortel en 2018

Les compagnies aériennes sont généralement incluses parce qu’elles n’adhèrent pas aux normes et procédures de sécurité observées dans l’Union européenne. Dans certains cas, cela peut être dû à leur accès limité au personnel et aux installations de maintenance.

Elles peuvent être retirées de la liste en annonçant qu’elles respecteront les normes de sécurité de l’UE, en se soumettant à une inspection et en obtenant un agrément.

Une liste des meilleurs aéroports du monde a été publiée par Airhelp, défenseur des droits des passagers.

S’appuyant sur des entretiens avec 15 800 passagers dans 58 pays entre le 1er janvier et le 30 septembre 2023, la liste attribue aux aéroports une note moyenne basée sur trois facteurs, chacun noté sur dix : la nourriture et les boutiques, l’opinion des passagers et la ponctualité.

Le classement montre que :

  • Aéroport international de MascateOman, a obtenu les meilleures notes moyennes.
  • Lennart Meri Tallinn Airporten Estonie, a été le plus apprécié par les passagers.
  • Aéroport international de Dubaï a la meilleure nourriture et les meilleurs magasins

Les aéroports français ont obtenu de mauvais résultats, les trois premiers étant :

  • Aéroport de Toulouse-Blagnac à la 135ème place
  • Aéroport international de Lyon Saint-Exupéry à la 140e place
  • Aéroport de Bordeaux-Mérignac à la 150ème place

Dans tous les cas, la ponctualité s’est avérée être le point faible des aéroports français.

Mises à jour sur les voyages en train :

Les prix des billets de train et des cartes ferroviaires n’augmenteront pas en 2024, déclare le ministre des Transports.

« Les trains doivent être abordables et accessibles », a déclaré Clément Beaune à l’occasion d’une conférence de presse. FranceInfo le jeudi 7 novembre.

« Un bouclier tarifaire a été mis en place l’année dernière pendant la période de forte inflation. Je veux qu’il y en ait un autre l’année prochaine, même s’il sera légèrement différent ».

M. Beaune a ensuite annoncé quatre mesures :

  • Le gel des prix des trains Ouigo – « ce sont les trains les plus abordables pour les personnes ayant des moyens limités », a-t-il déclaré. « Cela représente un TGV sur quatre.
  • Un gel des prix sur les trains Intercités – « ces trains qui transportent plus de 12 millions de personnes chaque année sont souvent négligés ».
  • Le gel des prix de la Carte Avantage – « cela concernera jusqu’à 5 millions de personnes ».
  • L’introduction d’une carte forfaitaire illimitée l’été prochain – « pour environ 49 euros, les gens pourront voyager de manière illimitée sur les TER et les trains Intercités »

« Ces quatre mesures concernent les trains les plus accessibles, ceux que les gens utilisent tous les jours », a déclaré M. Beaune.

Plus d’informations ici : Le forfait ferroviaire pourrait être introduit en France l’été prochain

Une étude révèle que les visiteurs de Paris trouvent son système de transport étonnamment bon.

Les Parisiens, confrontés à la hausse des prix, infestations de punaises de lit et les interdictions de circuler dans le centre-ville, peuvent se sentir frustrés par le réseau de transport de la ville.

Ce sentiment n’est toutefois pas partagé par les touristes.

Une étude de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCI) a révélé que 84,6 % des visiteurs de la ville se sont déclarés « satisfaits » de son réseau de transport entre 2014 et 2021.

Ce chiffre inclut les usagers de la route, mais n’est que légèrement inférieur (79,8 %) pour les transports en commun.

Alors que le nombre global de visiteurs à Paris est toujours inférieur à celui de 2014, la proportion de visiteurs étrangers est revenue aux niveaux d’avant la pandémie en 2022.

La CCI a noté que même aux heures de pointe, Paris a l’un des temps d’attente moyens les plus bas de toutes les villes européennes pour le trafic routier, avec trois minutes et 50 secondes.

Malgré ce rapport positif, les Jeux olympiques de Paris attireront beaucoup plus de visiteurs dans la ville que les années précédentes, ce qui mettra inévitablement le réseau à rude épreuve.

Cependant, dans son rapport, la CCI a déclaré que ce défi « représente une opportunité unique de déployer de nouveaux services et outils dans l’écosystème des transports parisiens ».

L’un de ces outils est Tradivia, un programme d’interprétation automatique dont les employés du métro parisien (RATP) disposent désormais sur leurs smartphones et leurs tablettes.

Cependant, Actu Paris rapporte que les agents de la RATP « n’ont pas manifesté un grand enthousiasme à son égard ».

Plus d’informations ici : Paris va voter pour que les SUV paient plus cher leur stationnement

Mises à jour sur les voyages en ferry :

DFDS a remporté le prix « World’s Leading Ferry Operator » lors des World Travel Awards 2023.

C’est la treizième année consécutive que la compagnie danoise remporte ce prix, décerné par les passagers et les pairs de l’industrie du voyage.

La compagnie exploite 10 lignes en Europe, dont Calais-Douvres et Dunkerque-Calais et Rosslare, transportant 4,7 millions de passagers chaque année.

Brittany Ferries et P&O ont également été nominés.

Kasper Moos, vice-président de DFDS, a accepté le prix au nom de sa société lors de la cérémonie qui s’est tenue à Dubaï le 7 décembre.

Parmi les autres lauréats figurent :

  • Cannes – Première destination mondiale pour les festivals et les événements 2023
  • Air France – Première compagnie aérienne mondiale vers l’Europe 2023
  • Martell (Charente) – Premier tour du monde des distilleries de cognac 2023
  • Qatar Airways – Première compagnie aérienne mondiale 2023

Des questions ont été soulevées quant à la capacité du tunnel sous la Manche à gérer les retards.

Le manque de cohésion entre Eurostar et Getlink, l’opérateur du tunnel sous la Manche, laisse les clients perplexes lorsque des retards surviennent. BFMTV.

Un exemple récent : le 30 novembre, 700 passagers en provenance d’Amsterdam et à destination de Londres sont restés bloqués dans un train Eurostar pendant sept heures, sans électricité, sans nourriture et sans toilettes.

Le train a dû s’arrêter à la sortie du tunnel de Folkestone en raison de l’effondrement d’un câble aérien.

En réaction à ce retard, Eurostar, qui est une filiale de l’opérateur ferroviaire français SNCF, a déclaré :

« Suite à une situation compliquée due à la position du train et à l’infrastructure de la voie, certaines procédures de sécurité ont dû être respectées avant que nous puissions déplacer le train ».

Mais Getlink a déclaré : « Eurostar n’a manifestement pas transmis les informations pertinentes aux passagers : « Eurostar n’a manifestement pas transmis les informations pertinentes aux passagers ».

« On a vraiment l’impression d’être dans une situation d’urgence, mais il n’y a aucune communication de la part du personnel », a déclaré un passager à l’adresse suivante BBC News.

En 2023, Getlink a investi 45 millions d’euros pour préparer le tunnel sous la Manche à l’augmentation du trafic dans les années à venir, en prévoyant de faire passer de six à huit le nombre de trains qui le traversent à tout moment.

Il est également prévu d’ouvrir la concurrence à un plus grand nombre d’opérateurs sur la ligne.

Cependant, BFMTV suggère que l’augmentation du trafic pourrait exacerber le problème.

Plus d’informations ici : Richard Branson « prévoit un service ferroviaire Londres-Paris pour rivaliser avec l’Eurostar ».

Mises à jour sur les déplacements routiers :

Une demande de réduction de la vitesse sur les autoroutes françaises à 110 km/h a été rejetée par le gouvernement.

Extinction Rebellion, un mouvement écologique international contre le changement climatique, a fait campagne pour réduire la limite de vitesse de 130km/h à 110km/h.

Le groupe a modifié illégalement la limitation de vitesse sur les panneaux autoroutiers en collant des affiches sur les panneaux.

Elle indique qu’en réduisant la limite de vitesse à 110 km/h, les automobilistes consommeraient 16 % de carburant en moins et émettraient 25 % de CO₂ en moins. Ses détracteurs soulignent que cette mesure augmenterait également la durée des trajets de 15 %.

Les Pays-Bas ont déjà mis en œuvre une mesure similaire, en limitant la vitesse sur les autoroutes à 100 km/h entre 19h00 et 06h00.

En réponse, le gouvernement français indique qu’il n’envisage pas pour l’instant de réduire la vitesse sur les autoroutes.

Philipe Nozière, président de l’association des conducteurs français 40 millions d’automobilistes a qualifié les actions d’Extinction Rebellion d' »extrêmement graves » et de « délinquantes », et s’est interrogé sur le bien-fondé d’une réduction de la limite de vitesse.

« La vitesse moyenne sur l’autoroute est de 118km/h. Cette proposition n’aurait aucun effet significatif sur les émissions de CO₂ », a-t-il déclaré. « Elle ne ferait qu’augmenter le nombre d’amendes.

Plus d’informations ici : Pas de sanction pour un conducteur arrêté à 275 km/h sur une autoroute française

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