Habitat France : l’assurance peut-elle être invoquée en cas de non-livraison ?
Habitat France, le magasin de meubles qui a appartenu à la société britannique du même nom, a été mis en liquidation en décembre, laissant l’équivalent de 9 millions d’euros de commandes non honorées.. Voici les règles relatives à la demande d’assurance.
Si une entreprise est placée sous administration judiciaire en France et que votre commande n’est pas honorée, il peut être difficile de récupérer votre argent en tant que consommateur, surtout si l’entreprise doit de l’argent à des créanciers garantis, comme c’est souvent le cas.
Toutefois, il existe des moyens d’action :
1. Vérifiez les conditions d’assurance de votre carte de crédit
Certaines cartes et banques peuvent vous aider à récupérer votre argent si vous avez effectué un paiement pour un article ou un service qui s’est avéré par la suite être une escroquerie, une fraude ou qui n’a pas été livré.
Plus d’informations ici : 12 banques françaises poursuivies en justice pour ne pas avoir remboursé des victimes de fraude
2. Vérifier la protection des achats
S’ils effectuent un paiement par l’intermédiaire d’un système de paiement tiers, tel que PayPal, les acheteurs peuvent souvent se prévaloir d’un plan de protection de l’acheteur. Cela signifie que le paiement (ou les paiements) peut être contesté contre le fournisseur via le système de paiement. Les réclamations peuvent généralement être présentées par l’intermédiaire de la plateforme du système de paiement elle-même.
3. Arrêter votre plan de paiement
Si vous êtes à mi-chemin d’un plan de paiement, vous pouvez souvent arrêter tous les paiements à venir, soit par l’intermédiaire d’un système de paiement tiers (tel que PayPal), soit en annulant tous les paiements à venir sur un échéancier bancaire. Vous ne récupérerez pas votre argent, mais vous éviterez toute perte supplémentaire.
4. Contactez l’entreprise
Vous ne serez peut-être pas remboursé immédiatement, mais si l’entreprise reçoit un nombre suffisant de demandes de clients mécontents, elle pourrait reconnaître plus tard la demande généralisée de remboursement. Les consommateurs seront probablement parmi les derniers à être remboursés – s’il reste de l’argent – mais l’enregistrement de votre demande pourrait vous aider.
Il est également conseillé aux clients qui n’ont pas reçu leur commande de se déclarer comme « créancier » (créancier) » sur le site des administrateurs, Habitat.procedurecollective.com dans les meilleurs délais.
Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne et y joindre la preuve de votre paiement (y compris des captures d’écran ou des pièces jointes de votre confirmation de commande et des reçus de paiement) et la preuve de toute tentative de contact avec le service clientèle ou de résolution du problème (captures d’écran d’échanges de courriels avec Habitat, etc.)
Cependant, les clients ont peu de chances de récupérer leur argent car ils sont techniquement des « créanciers non garantis », sans garantie de remboursement, a déclaré un expert.
Les premiers à être remboursés par l’administration seront les 450 employés de l’entreprise, les autorités fiscales et l’Urssaf, l’organisme de sécurité sociale. Pourtant, même les employés ont été avertis qu’ils pourraient ne pas être payés.
5. Engager une action en justice
Joignez-vous à d’autres clients mécontents et engagez une procédure civile contre l’entreprise par l’intermédiaire d’un avocat spécialisé dans les droits des consommateurs.
Si vous êtes en mesure de lancer une action en justice en tant que groupe de consommateurs, vous pourrez peut-être demander à un juge de forcer l’entreprise – ou ses liquidateurs – à organiser le remboursement des marchandises non livrées. Cette voie peut toutefois s’avérer coûteuse.
Il est possible de faire appel à un médiateur associé au secteur d’activité concerné ou à un conciliateur. Pour les litiges inférieurs à 5 000 euros, la médiation est obligatoire avant de saisir le tribunal.
La France ne dispose pas de l’équivalent des services locaux des normes commerciales du Royaume-Uni. C’est la DGCCRF qui est chargée de veiller sur les consommateurs.
Nous vous conseillons de lire les informations pertinentes sur les sites suivants du site webavant de poursuivre. Si vous pensez toujours avoir un dossier, vous pouvez contacter directement la DGCCRF, soit par l’intermédiaire du site web du gouvernement, soit par l’intermédiaire du site web de la DGCCRF, soit par l’intermédiaire du site web de la DGCCRF. signal.conso.gouv.fr ou par téléphone, au numéro 0809 540 550.
Liquidation et difficultés financières
Habitat France, indépendant du magasin Habitat britannique d’origine depuis 2011, est en redressement judiciaire depuis que des administrateurs ont demandé la liquidation de la société au tribunal de commerce de Bobigny en décembre 2023.
Depuis des mois, l’entreprise peine à payer ses fournisseurs et à honorer les commandes en cours. La valeur des commandes non livrées qui ont été payées (entièrement ou partiellement) est estimée entre 8 et 9 millions d’euros.
L’entreprise a en partie imputé ses difficultés à des « mouvements sociaux internes qui ont affecté l’activité » des magasins, à la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie, et a déclaré que certaines restructurations nécessaires de l’entreprise n’avaient pas été possibles en raison de « l’opposition systématique des syndicats ».
Mais au moment de l’annonce de la liquidation, les syndicats de travailleurs ont déclaré qu’ils avaient averti des problèmes depuis un an, notamment de l’absence de ventes et de livraisons aux magasins depuis des mois.
Ratiba Hamache, déléguée syndicale du bureau central de la CGT Habitat, a déclaré : En 2023, nous aurions dû faire le point et arrêter… ». [trading]. »
Habitat France a été séparé du groupe britannique après avoir été racheté par la société de distribution française CAFOM en 2011. Elle comptait 25 magasins et employait 450 personnes en France.
En 2020, l’entreprise est rachetée par l’homme d’affaires Thierry Le Guénic mais continue à se battre.
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