Politique

Les Herbiers (85) : le nombre de Musulmans fréquentant la salle de prière fournie gracieusement par la mairie a été multiplié par 6 depuis 2009

L’association culturelle musulmane des Herbiers réclame une nouvelle salle. Prêté depuis 2009 par la mairie, l’actuel local est devenu trop petit. La Ville ne bougera pas et maintient le statu quo.

Comme chaque vendredi depuis plus de deux ans, Ahmed Khaldi regarde le local, l’air désolé. « On est tous les uns sur les autres. S’il y a un accident, il y aura de la casse », prévient le président de l’association culturelle musulmane de la ville.

Mise à disposition « gratuitement » par l’ancienne équipe municipale depuis 2009, cette salle comprend deux pièces de 74 m2 . Les hommes prient en bas, tandis que l’étage est partagé entre l’espace réservé aux femmes et l’instruction de l’arabe à une quinzaine d’enfants.

De 20 à 130 membres

Depuis plusieurs années, l’espace vient à manquer. En 2009, l’association ne comptait que « vingt » membres. Aujourd’hui ? « Presque 130 pour la prière du vendredi », continue le vieil homme. La plus chargée de la semaine, surtout en période de ramadan. « Certains hésitent même à aller à Cholet ou à La Roche-sur-Yon pour aller prier, regrette Tony. C’est malheureux ».

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE