Jean-Luc Mélenchon, un projet dévastateur pour la France

Avec Mélenchon c’est la fuite de tous nos ingénieurs et des capitaux… même le programme commun de 81 n’était pas aussi irresponsable. Mélenchon va mobiliser contre lui toute la droite et va peut-être permettre à Fillon d’être au second tour face à Marine Le Pen.

Il n’en demeure pas moins que si 18% des électeurs votent pour ce nostalgique de robespierre et des dictatures socialiste de l’Est, cela voudra dire qu’une grande partie de la gauche a renoué avec ses vieux démons totalitaires.


Le programme du candidat de La France insoumise prévoit une hausse de 270 milliards d’euros des dépenses publiques et un coup de massue fiscal de 120 milliards.

Désormais parmi les favoris de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a élaboré un programme inspiré des révolutionnaires sud-américains, notamment le Vénézuélien Hugo Chavez, pour lequel le candidat de La France insoumise ne cache pas son admiration. Son projet se caractérise par une explosion des dépenses publiques, qu’il chiffre à 270 milliards d’euros, et une collectivisation massive de l’économie. Mélenchon prévoit également une hausse de 120 milliards d’euros d’impôts et la confiscation de tous les revenus supérieurs à 400.000 eurosannuels. Toutes ces mesures, auxquelles s’ajoutent une sixième semaine de congés payés et le retour aux 35 heures pures et dures, porteraient un coup fatal à l’économie nationale. Les marchés financiers s’en inquiètent et les taux d’intérêt sur la dette française ont commencé à se tendre.