Économie, Écologie...

Jean Pisani-Ferry, proche de Macron, veut imposer un loyer aux propriétaires

À lire aussi:

Taxer les propriétaires : France stratégie défend sa proposition

Loyers fictifs pour les propriétaires : «La gauche veut imposer des revenus qui n’existent pas !»

« Scandale, loyer fictif pour les propriétaires!! » L’édito de Charles SANNAT

France Stratégie veut étrangler les propriétaires et éradiquer les héritiers

« Taxation des loyers fictifs : un délire de France Stratégie »


Jean Pisani-Ferry vient de rejoindre l’équipe de campagne de Macron. Cet économiste est aussi commissaire général de France Stratégie. Une structure qui ne réunit pas moins de cent chercheurs a travaillé pour le compte du premier ministre Manuel Valls.  Et parmis les propositions faites par France Stratégie figure une taxe sur les propriétaires occupants  basée sur le revenu fictif de leurs biens.

En échange de la suppression de la taxe foncière, l’idée serait de déterminer le revenu théorique que pourrait procurer le bien puis de le taxer au barème et aux prélèvements sociaux à 15,5%. L’étude de France Stratégie estime ces loyers implicites à 141 milliards d’euros pour les résidences principales et à 21 milliards d’euros pour les résidences secondaires. 

Notons toutefois que contrairement à d’autres travaux passés, France Stratégie ne se contente pas de proposer la taxation des loyers implicites. L’organisme met en avant plusieurs options. L’une d’elles consisterait à refondre la taxe foncière en échange de la défiscalisation des revenus fonciers.

Enfin, France Stratégie propose une alternative à l’alourdissement de l’impôt des propriétaires : une moindre taxation des locataires. Ici, les loyers deviendraient déductibles du revenu fiscal. Mais il faudrait alors revoir l’ensemble du barème pour maintenir le niveau des recettes globales.

En clair: vous avez consacré une partie de vos salaires a rembourser un prêt pour être propriétaire de votre maison ou de votre appartement, et bien une fois  votre prêt arrivée à écheance vous paierez à l’État le loyer que vous devriez payer si vous étiez locataire.

Ces gens sont dingues. Mais ils arrivent toujours à leurs fins. Si Macron est élu, c’est ce genre de folie qui nous attend..

A lire: