Culture, idées, Média...,  Histoire

La bataille de Lepante 1571. (documentaires video et audio)

Dans son émission sur l’Histoire Franck Ferrand aborde d’un des épisodes majeurs de l’histoire moderne : la terrible et décisive bataille navale de Lépante : déjà le choc des civilisations.
Franck Ferrand reçoit l’historien Jean-François Solnon, auteur du Turban et la Stambouline – L’Empire ottoman et l’Europe, XVIe-XXe siècles, affrontement et fascination réciproques (Perrin).

Edmonde de Charles Roux qui vient de décéder avait consacré un très beau livre au bâtard de Charles Quint, Don juan d’Autriche. Ce dernier fut l’une des grandes figures de cette terrible et presque inutile bataille.


 

Le documentaire qui suit retrace la bataille de Lepante (1571) où le monde chrétien réunissant les flottes vénitiennes, espagnoles et papales autour de la Sainte Ligue, affrontèrent l’empire ottoman et sa puissante flotte. Fernand BRAUDEL, professeur au Collège de France, parle du monde méditerranéen où l’empire turc s’opposait au monde occidental, celui des Habsbourg. Il explique pourquoi la coalition de la Sainte Ligue s’est formée après le débarquement des troupes ottomanes dans l’île de Chypre appartenant à la grande république de Venise.

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE