Non classé

La France a financé la rénovation de 900 quartiers en Tunisie pour 150 millions d’euros

L’AFD [Agence Française du Développement], son principal partenaire technique et financier, accompagne l’activité de l’ARRU depuis plus de quinze ans. Elle a contribué par des financements cumulés de plus de 150 M€, à la réhabilitation de plus de 900 quartiers précaires concernant environ 2 millions d’habitants, et de quatre médinas.

ofrtp-france-tunisie-hollande-20130704_paysage360

Cet accompagnement se poursuit aujourd’hui tout en évoluant pour faire face aux nouveaux défis auxquels est confronté le pays en matière de développement urbain.
L’ANRU intervient depuis 2004 dans la mise en œuvre du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) dans les zones urbaines sensibles en France, et depuis 2009 dans la requalification des quartiers anciens dégradés. A ce titre, elle dispose d’une expérience reconnue en matière d’intervention dans les quartiers fragiles et plus globalement de gestion urbaine. C’est ce qui lui confère une expertise pouvant enrichir les réflexions d’autres opérateurs à l’international…

AFD

Le 5 novembre dernier, l’Agence tunisienne de réhabilitation et de rénovation urbaine (Arru), l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) ont signé le renouvellement de leur partenariat en faveur de la rénovation urbaine, en présence du ministre délégué à la Ville, François Lamy.

Co-signé par Mohamed Salah Arfaoui, président-directeur général de l’Arru, Anne Paugam, directrice générale de l’AFD, et Pierre Sallenave, directeur général de l’Anru, cet accord fixe le cadre général de la coopération entre les trois entités : l’Anru apportera à l’Arru tunisienne son expérience sur la conduite de ses opérations de rénovation urbaine, soutenue par un financement de l’AFD. En prolongeant le partenariat initié en 2011 à la suite de la révolution tunisienne, François Lamy confirme la relation de confiance qui unit les deux pays et poursuit la valorisation de l’expertise française à l’international, notamment en matière de planification et de renouvellement urbain.

Ministère de la Ville