Économie, Écologie...

La France championne d’Europe de la taxation des entreprises

Selon un rapport de la Commission européenne sur la fiscalité en Europe paru ce 29 avril, la France est le pays dans lequel les entreprises sont le plus imposées, tandis que la Bulgarie est celui où cet imposition est la plus faible.

Le 22 mai prochain se tiendra à Bruxelles le prochain sommet européen. Alors que l’heure est à la lutte contre la fraude fiscale en Europe, la thématique de la fiscalité sera, pour sûr, au centre des discutions. Et pour étayer leurs arguments, les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne pourront s’appuyer sur le rapport de la Commission européenne publié ce 29 avril.

Les entreprises françaises les plus taxées d’Europe

On y apprend qu’en 2011, la charge fiscale en France était de 43,9% du produit intérieur brut en moyenne (PIB), alors qu’elle était de 38,8% en moyenne au sein de l’Union. Les pays dans lesquels les charges fiscales ont le plus augmenté entre 2010 et 2011 sont le Portugal, la Roumanie et la France.

Dans le détail, on remarque que l’Hexagone était le pays où les revenus des entreprises étaient les plus taxés d’Europe (36,1%) tandis que la Bulgarie et Chypre étaient ceux qui les imposaient le moins (10%) en 2011. A noter que Chypre s’est engagé à le faire passer à 12,5% dans le cadre du plan de sauvetage négocié avec la troïka récemment.

suite