La France constate un fort intérêt pour le ski de fond malgré un enneigement moindre
L’intérêt pour le ski de fond devrait se maintenir cette année malgré le manque de neige attendu.
La discipline a connu un boom pendant les années Covid, alors que les stations alpines fermaient ou limitaient l’accès. Lors de la saison 2020/21, le ski de fond en France a doublé son chiffre d’affaires par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, pour atteindre 19,4 millions d’euros.
Bien que les touristes soient largement revenus au ski alpin, les Français qui ont pratiqué le ski nordique dans leur département pendant les années Covid ont continué à s’adonner à ce sport.
Vers la fin de l’année 2021 et en raison de la popularité croissante, le département de la Haute-Savoie a alloué 50 millions d’euros au ski nordique dans la région pour développer les stations afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre de personnes.
La décision semble avoir porté ses fruits : l’année dernière, les préventes de forfaits de ski nordique en Haute-Savoie ont augmenté de 30 % par rapport à la saison 2021/22. La saison 2022/23 a représenté le troisième meilleur chiffre de l’histoire de la Haute-Savoie malgré des conditions d’enneigement médiocres.
Les amateurs de ski de fond sont optimistes quant à l’avenir de leur sport.
« En ski alpin, lorsqu’il n’y a pas de neige, les clients potentiels doivent s’adonner à des activités différentes, plus urbaines.
« Les skieurs de fond, eux, seront toujours sur la montagne, quoi qu’il arrive », explique Matthieu Desprat, directeur de Haute Savoie Nordic (HSN).
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De plus, selon le HSN, le ski de fond est beaucoup moins cher que le ski alpin ; un forfait de saison pour le ski de fond coûte environ le prix d’un forfait de deux jours à Chamonix.
Il existe actuellement 245 stations de ski de fond en France.
Dans le passé, le ski nordique a souffert d’une image démodée, mais il attire aujourd’hui les jeunes. Le nombre de sorties scolaires pour pratiquer ce sport a augmenté de 80 % en deux ans.
On pense également que les gens sont plus enclins cette saison à mélanger leurs vacances avec quelques jours de ski alpin et quelques jours de ski de fond.
Le secteur reconnaît la nécessité de continuer à s’améliorer pour accueillir tous les types de clients ; Nordic France a déclaré que le service offert d’une station à l’autre peut varier considérablement.
Laurent Vidal, directeur du domaine de Bessans en Savoie, donne l’exemple d’une pédagogie qui pourrait être améliorée pour aider à la progression des débutants qui ont parfois du mal.
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