La France se prépare à de nouvelles tempêtes et cinq zones font l’objet d’alertes aux inondations

La France se prépare à de nouvelles tempêtes et cinq zones font l’objet d’alertes aux inondations

Les tempêtes devraient continuer à frapper la France en ce début de semaine, la moitié orientale du pays se préparant à recevoir de fortes pluies.

Une quarantaine de départements font l’objet d’alertes météorologiques aujourd’hui (23 octobre), depuis la frontière espagnole dans le sud-ouest jusqu’aux Vosges, près de la frontière allemande.

Cinq départements de l’est sont en alerte orange de niveau 3 pour de fortes pluies et des inondations potentielles.

La plupart des autres alertes diminuent ce soir, mais ces cinq alertes resteront en place pendant la nuit et potentiellement plus longtemps.

Fortes pluies dans l’est du pays cette nuit

Dans le sud et l’est, cinq départements – le Jura, l’Isère, l’Ardèche, la Drôme et l’Ain – font l’objet d’alertes de niveau 3 pour de fortes pluies.

Les tempêtes qui ont pris naissance dans le centre-ouest de la France, près de Limoges, se dirigeront vers l’est tout au long de la journée, entraînant des alertes au temps orageux et aux vents violents sur la majeure partie de la France. Massif central et les départements du centre de la France.

Des pluies brèves mais intenses toucheront les départements du centre en début d’après-midi lorsque les orages se déplaceront vers l’est, et il y a un risque d’orages de grêle près de Vichy dans le centre de la France.

La tempête arrivera à l’est dans la soirée, avant de gagner en intensité vers minuit – la photo ci-dessous de Ventusky montre l’intensité des précipitations à 23h00 lundi.

Cartes de prévision météoPrécipitations 3 heures, 46°N 5°E, 23/10/2023 23:00 (HAEC), © VentuSky.com

L’arrivée tardive de la tempête signifie que le département continuera à faire l’objet d’alertes mardi matin, même si la plupart des autres alertes en France diminuent.

Lire la suite : Que faire (et ne pas faire) en cas de fortes pluies et d’alertes aux inondations en France ?

Les départements du sud restent en alerte

Les départements du sud méditerranéen sont également en alerte de niveau 2 pour les fortes pluies, les orages et les vents violents.

Bien que moins puissantes que les tempêtes de la semaine dernière, les conditions pluvieuses ont persisté dans le sud, la plupart des départements faisant face à ces alertes jusqu’à la nuit de lundi à mardi. Cependant, d’ici mardi, elles seront presque toutes levées.

Dans le sud-ouest, des vents forts sur la chaîne des Pyrénées entraînent également des alertes aujourd’hui.

Vous pouvez consulter ci-dessous une carte montrant les alertes d’aujourd’hui (précises jusqu’à 16h00).

N’oubliez pas que certains départements peuvent faire l’objet de plusieurs alertes simultanément. Vous pouvez vous tenir au courant des alertes sur le site officiel de la Commission européenne. Météo France site web.

Crédit : Météo France

Vous pouvez constater les dégâts des tempêtes de la semaine dernière dans les deux articles ci-dessous – l’un montre les effets de la tempête dans la région des Cévennes, l’autre dans le département des Alpes-Maritimes.

Lire aussi : VOIR : Les dégâts dans le sud-est après les tempêtes qui ont frappé les zones côtières et l’intérieur des terres

Lire aussi : VOIR : scènes dramatiques de rivières en crue après de fortes pluies en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *