La liaison à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux se fait attendre

La liaison à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux se fait attendre

La liaison à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux, attendue de longue date par la SNCF, a subi un revers après que l’agence gouvernementale pour l’environnement a qualifié d' »obsolète et déficiente » sa compréhension des conséquences environnementales de la route.

SNCF Réseau, qui gère le projet, a besoin de l’approbation de l’agence française de l’environnement avant de pouvoir commencer les travaux à Toulouse et à Bordeaux.

Or, l’agence gouvernementale a non seulement rejeté la demande, mais elle a également adressé un démenti accablant à SNCF Réseau.

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L’agence a indiqué dans un récent rapport que SNCF Réseau a fourni « des données obsolètes (datant de près de 10 ans) s’appuyant sur une réglementation dépassée » et « un dossier lacunaire au regard de plusieurs des préoccupations premières (artificialisation, émissions de gaz à effet de serre, habitats naturels) qui n’apporte pas au public plus d’informations que lors de la dernière consultation publique en 2014. »

SNCF Réseau a répondu en indiquant qu’il allait « rassembler les informations demandées dans les meilleurs délais », ajoutant qu’il était attaché à « la transparence et aux préoccupations environnementales ».

L’itinéraire de 200 km, dont l’idée a été lancée en 2003, devrait coûter 14 milliards d’euros et les travaux devraient commencer à la fin de 2023. Les trains à grande vitesse devraient être opérationnels entre Toulouse et Bordeaux d’ici 2032.

Il convient de noter que si les TGV circulent déjà entre Toulouse et Bordeaux, leur vitesse est limitée à 160 km/h, bien en deçà des 320 km/h qu’ils peuvent atteindre sur les rails à grande vitesse.

La liaison à grande vitesse permettra de relier Toulouse à Bordeaux en 30 minutes.

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