Politique

La mauvaise note des Français à l’Europe

Selon un sondage, nos compatriotes jugent l’UE inefficace, notamment pour ce qui est de l’emploi, de la croissance et de l’immigration.

Les Français accordent à l’Union européenne des notes basses, très inférieures à la moyenne, quand ils sont interrogés sur « l’efficacité » de sa politique, notamment sur l’emploi et l’immigration, selon un sondage de Harris Interactive pour Valeurs actuelles et l’Institut Montaigne publié jeudi. S’ils devaient attribuer une note de 0 à 20 pour juger de l’efficacité de l’UE, c’est à la politique agricole commune que les personnes interrogées décerneraient la moins mauvaise note, parmi les cinq domaines passés au banc d’essai. La Pac obtient une note moyenne de 6,8. La politique budgétaire obtient 6,5 sur 20, la croissance 5,6, l’emploi 5 et l’immigration 4,6.

Selon Harris Interactive, les jeunes et les sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts se montrent plus positifs que la moyenne, mais leur note moyenne ne dépasse pas 10/20. Les sympathisants de l’UMP et du PS portent également un regard légèrement plus positif que la moyenne. En revanche, les sympathisants du Front national et du Front de gauche, bien qu’aux antipodes sur l’échiquier politique, « expriment chacun le même jugement très critique à l’encontre des institutions européennes », relève l’institut.

Ce regard globalement très sceptique n’empêche pas les Français de souhaiter à 80 % que l’Union se dote d’une politique énergétique commune. 75 % se déclarent favorables à « une politique augmentant les taxes sur les produits venant de l’extérieur » de l’Union.

lire la suite

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE