L’association française des consommateurs affirme que les utilisateurs de Facebook ont été dupés au sujet de leurs données

L’association française des consommateurs affirme que les utilisateurs de Facebook ont été dupés au sujet de leurs données

Une association française de consommateurs a dénoncé les « pratiques commerciales trompeuses » utilisées par Meta, la société à l’origine de Facebook et d’Instagram, en pointant notamment du doigt l’abonnement payant proposé aux utilisateurs qui refusent de partager leurs données personnelles.

L’UFC-Que Choisir a annoncé jeudi 30 novembre qu’elle s’associait à la plainte du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) déposée auprès de la Commission européenne et du réseau des autorités de protection des consommateurs.

La plainte du BEUC vise à lancer une enquête à l’échelle européenne sur les pratiques de Meta et à obtenir une décision contraignante de la part des autorités compétentes en matière de protection des consommateurs.

L’UFC-Que Choisir a également saisi l’organisme gouvernemental chargé de la concurrence et des droits des consommateurs en France et l’a invité à enquêter sur le conglomérat de médias sociaux.

Arguments à l’origine des plaintes

Depuis quelques semaines, Meta propose aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram de souscrire à un abonnement payant s’ils souhaitent se désengager du traitement de leurs données personnelles. Sans cet abonnement, l’utilisateur est soumis à de la publicité ciblée.

Pour Meta, cette approche visait à se conformer à l’obligation de recueillir le consentement des utilisateurs avant de collecter leurs données personnelles. Cependant, l’UFC-Que Chosiri a déclaré que « Meta transforme son obligation légale de demander le consentement en une offre commerciale ».

L’association a déclaré que Meta « trompe les consommateurs » en leur offrant le choix entre un abonnement payant et l’utilisation gratuite de l’application, arguant que les utilisateurs n’utilisent pas réellement les réseaux sociaux gratuitement, mais qu’ils paient en données personnelles au lieu d’euros.

Par sa plainte, l’UFC-Que choisir entend obtenir une meilleure information des consommateurs et surtout leur donner plus de temps de réflexion avant d’opter pour une offre payante ou de renoncer à leur vie privée sur ces services dits « gratuits ».

Enquête à l’échelle européenne

Au total, 19 associations de protection des consommateurs se sont jointes à l’action collective du BEUC.

L’UFC-Que Choisir est le représentant français de la plainte, mais il y a aussi des associations de Bulgarie, de République tchèque, du Danemark, de Grèce, d’Italie, de Lettonie, de Lituanie, des Pays-Bas, de Norvège, de Pologne, de Slovaquie, de Slovénie, d’Espagne, de Suède et du Luxembourg.

Cette action vise à lancer une enquête à l’échelle européenne sur les pratiques de Meta et à obtenir une décision contraignante de la part des autorités compétentes en matière de protection des consommateurs.

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