Le niveau de crise pour la sécheresse est déjà en place dans certaines régions du sud de la France

Le niveau de crise pour la sécheresse est déjà en place dans certaines régions du sud de la France

De nombreuses communes du sud de la France voient les alertes à la sécheresse s’intensifier, les niveaux d’eau ne s’étant pas reconstitués au cours de l’hiver.

Dans le département de l’Hérault, 12 nouvelles communes ont été placées en alerte « crise » maximale, avec interdiction de toute utilisation de l’eau, à l’exception des usages les plus essentiels.

Malgré l’abondance des précipitations dans le nord et le centre de la France, certaines régions du sud sont toujours confrontées à des pénuries d’eau, les précipitations ayant été inférieures à la moyenne, dans certains endroits, depuis plus d’un an.

Par exemple, dans le département de l’Hérault, les niveaux d’eau sont restés bas depuis l’automne dernier et les pluies hivernales n’ont pas permis de les reconstituer.

Le info-sécheresse indique que les niveaux d’eau dans une grande partie du département sont déjà « très bas » – le pire possible – avant même la période estivale habituellement sèche.

Les récents orages dans le département – qui ont tué un conducteur de 80 ans – ont partiellement reconstitué les niveaux, mais sont arrivés trop tard, et sans assez d’eau, pour avoir un impact durable.

Plus d’informations ici : Le bilan des tempêtes s’alourdit en France alors que les chasseurs retrouvent le corps d’un homme dans le sud du pays

Certaines communes du département des Pyrénées-Orientales ont déjà manqué d’eau dans les nappes phréatiques cette année.

Plus d’informations ici : Plusieurs villages du sud de la France privés d’eau du robinet en raison de la sécheresse

Interdiction d’arroser les plantes et de remplir les piscines

Dans des communes comme Thézan-les-Béziers, les restrictions sont déjà les plus sévères et comprennent l’interdiction d’arroser les plantes pendant la journée.

Des mesures temporaires prises par les habitants – notamment l’installation de collecteurs d’eau de pluie pour arroser les jardins – permettent d’atténuer partiellement le problème.

Plus d’informations ici : Quelles sont les règles de récupération et d’utilisation de l’eau de pluie en France ?

La commune a installé un barrage pour récupérer un peu d’eau, mais cette solution « ne servira pas en été », a déclaré le maire Alain Duro à BFMTV.

C’est pourquoi des restrictions sont déjà en place, afin d’essayer de conserver le plus longtemps possible les ressources qui s’amenuisent.

Alors que la France entre dans une période plus chaude, de plus en plus de communes, en particulier dans le sud, verront des restrictions liées à la sécheresse mises en place.

Ces mesures suivent un ensemble de règles générales, mais peuvent varier d’une commune à l’autre (par opposition au département).

Le gouvernement dispose d’un outil appelé VigiEau qui vous permet de vérifier les restrictions dans votre commune en tapant votre adresse.

Plus d’informations ici : Qu’est-ce que VigiEau, le site français sur la sécheresse ?

Articles connexes

Arrêtez de nous stigmatiser pendant les sécheresses, disent les propriétaires de piscines en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *