Le numéro d’urgence 114 est utile si vous ne pouvez pas communiquer facilement en France

Le numéro d’urgence 114 est utile si vous ne pouvez pas communiquer facilement en France

Saviez-vous que la France dispose d’un numéro de téléphone d’urgence distinct pour les personnes qui n’entendent pas, qui ont des difficultés d’audition ou d’autres problèmes de communication ?

Le numéro 114 est disponible par texte et par application, et est également accessible en ligne à l’adresse suivante info.urgence114.fr. Les utilisateurs peuvent poser des questions sur la santé ou solliciter les services d’urgence de la même manière que les personnes entendantes le feraient en utilisant les numéros d’urgence parlants, tels que le 15, le 17, le 18 ou le 112, le numéro de téléphone européen.

En savoir plus : Quels numéros dois-je composer en cas d’urgence en France ?

Il est gratuit et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il permet de contacter le SAMU, les pompiers, la police et la gendarmerie. Actuellement, il est utilisé en moyenne 80 fois par jour.

Cependant, un nouveau sondage* a révélé que seuls 20 % des Français connaissent le service 114, bien qu’il ait été lancé il y a 12 ans par les ministères de la santé et de l’intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble.

Le Centre national relais (CNR) 114 a donc lancé une nouvelle campagne pour mieux faire connaître le numéro, en particulier auprès des populations susceptibles de le trouver utile.

Image : Urgence 114

Service efficace

Jusqu’à sept millions de personnes en France sont atteintes d’une maladie qui peut rendre l’utilisation du 114 plus facile que l’appel d’un numéro d’urgence classique.

Il s’agit de personnes malentendantes, sourdes, sourdes et aveugles ou atteintes d’aphasie (trouble du langage entraînant des difficultés de communication ou de compréhension du langage, dont souffrent parfois les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral).

Le service semble efficace : le même sondage* a révélé que sur les 6 % de Français ayant déclaré avoir utilisé le 114, 77 % étaient satisfaits, 74 % déclaraient avoir confiance en leurs interlocuteurs et 70 % estimaient qu’il était facile de se faire comprendre.

« Le 114 est le numéro d’urgence pour toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, même temporairement », a déclaré Camille Page, directrice adjointe des centres du CHU Alpes-Grenoble.

« Cela signifie que tout le monde peut accéder aux services d’urgence. Mais le 114 concerne aussi l’entourage : soignants, famille et amis, médecins, pharmaciens, paramédicaux, écoles et associations adaptées, interprètes en langue des signes, ainsi que les services publics locaux. »

Comment accéder au 114

Le service 114 est accessible via :

La responsable du service 114 du CNR, le Dr Véronique Équy, recommande de le télécharger sur son mobile, même si l’on n’a pas l’intention de l’utiliser ou si l’on pense qu’il est peu probable que l’on s’en serve.

« Nous recommandons aux utilisateurs du 114 de télécharger l’application sur leur mobile et de compléter leur profil sur l’application. Cela leur permettra de gagner un temps précieux en cas d’urgence », a-t-elle déclaré.

L’application peut également être utilisée par les personnes parlantes ou entendantes qui sont temporairement incapables d’entendre ou de parler, quelle qu’en soit la raison, qu’il s’agisse d’un problème de santé ou d’un problème de sécurité.

*Sondage réalisé par Viavoice, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, entre le 4 et le 8 décembre 2023.

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