Le Parlement européen vote contre les visites médicales obligatoires pour les conducteurs

Le Parlement européen vote contre les visites médicales obligatoires pour les conducteurs

Article publié le 28 février

Le Parlement européen s’est prononcé contre l’obligation de visites médicales pour le renouvellement du permis de conduire, mais a encouragé les pays à adopter leurs propres lois.

Karima Delli, membre de la commission des transports du Parlement, a donné une conférence de presse aujourd’hui (28 février) pour annoncer le résultat, après que les députés européens ont voté sur les propositions de règlement.

Les changements ont été proposés par la commission parlementaire des transports, qui a elle-même voté de justesse en faveur des mesures. à la fin de l’année dernière.

Certaines modifications de la législation sur les permis de conduire ont été adoptées, mais un amendement visant à ajouter les visites médicales a été rejeté par 323 voix contre et 270 voix pour.

Au lieu de cela, les conducteurs devraient évaluer leur propre aptitude à conduire lors de la délivrance et du renouvellement du permis, ont indiqué les députés. Cependant, les pays peuvent décider eux-mêmes si cela doit être remplacé par un examen médical avec des contrôles minimaux tels que la vue et la santé cardiovasculaire.

Bien que Mme Delli soit déçue que les examens médicaux obligatoires tous les quinze ans n’aient pas été adoptés, elle se réjouit que le sujet ait été soulevé et qu’il continue à être débattu en France et dans l’ensemble de l’UE.

Mme Delli a ajouté qu’elle espérait que les États membres envisageraient d’adopter ces mesures, mais qu’ils n’étaient pas obligés de le faire.

Les changements adoptés comprennent un permis « probatoire » obligatoire de deux ans pour les nouveaux conducteurs avec un taux d’alcoolémie maximal de 0,2.

Cependant, ces règles s’appliquent déjà en France, à l’exception des personnes qui ont appris à conduire avec le permis de conduire de l’Union européenne. conduite accompagnée (généralement un mélange de leçons et de pratique avec un membre de la famille) et qui suivent également un court cours de sécurité routière facultatif après avoir passé l’examen, dont le permis probatoire n’est que d’un an et demi.

Les députés souhaitent également que les conducteurs soient mieux préparés aux situations de la vie réelle qu’ils rencontreront et que la conduite sur chaussée glissante, l’utilisation du téléphone, les angles morts, les systèmes d’aide à la conduite et l’ouverture des portières en toute sécurité soient ajoutés aux examens de conduite.

Ces changements s’inscrivent dans le cadre des plans de l’UE visant à réduire de moitié le nombre de morts et de blessés sur les routes d’ici à 2030 et à les éliminer complètement d’ici à 2050.

Les tests médicaux sont déjà obligatoires dans certains pays

Quatorze pays de l’Union européenne ont déjà mis en place une forme de test médical obligatoire, généralement pour les conducteurs ayant dépassé un certain âge.

En France, cependant, un examen médical pour le permis de conduire ne peut être exigé que dans certaines circonstances, par exemple pour des emplois spécifiques (chauffeurs de taxi, etc.) ou si le titulaire souffre d’une maladie susceptible d’affecter sa conduite, comme le diabète.

En outre, contrairement à certains pays, il n’y a pas d’âge spécifique auquel les conducteurs doivent renouveler leur permis, ou commencer à le renouveler plus fréquemment. Au Royaume-Uni, par exemple, tous les permis doivent être renouvelés lorsque le conducteur atteint 70 ans.

Les formulaires d’auto-évaluation constituent une alternative aux visites médicales, les conducteurs pouvant se déclarer aptes lors du renouvellement de leur permis.

Plus d’informations ici : Échange de permis de conduire au Royaume-Uni : Pourquoi y a-t-il un 70 sur mon nouveau permis français ?

En France, les règles actuelles sur le renouvellement des permis de conduire stipulent que les permis de type carte plastique doivent être renouvelés tous les 15 ans (les premiers renouvellements ayant lieu à partir de 2028).

Les anciens permis en papier rose doivent être renouvelés avant janvier 2033, car ils sont transformés en permis de type carte de crédit, et doivent ensuite être renouvelés tous les 15 ans.

Il s’agit toutefois d’une simple formalité administrative et vous n’avez pas à passer d’examen de conduite supplémentaire.

La validité de vos catégories de permis (c’est-à-dire le type de véhicule que vous pouvez conduire) reste à vie. Pour en savoir plus sur les règles actuelles (en anglais) ici.

Un sujet très débattu

Les députés français, dont Dominique Riquet du parti Renouveau, ont soutenu l’idée de rendre les visites médicales obligatoires, la qualifiant de « controversée mais nécessaire ».

« Il ne s’agit pas de pénaliser les conducteurs, mais de les protéger. [everyone] l’utilisation des espaces publics », a-t-il déclaré.

« Il ne s’agit pas d’une attaque contre le permis de conduire… Comment justifier l’idée que nos véhicules doivent subir des tests réguliers, mais pas les conducteurs ?

Plus d’informations ici : Nos lecteurs réagissent de manière mitigée au débat sur les tests pour les conducteurs âgés

Par ailleurs, l’eurodéputé italien Achille Variati a qualifié le concept de « vital », ajoutant qu’il s’agissait de « principes de précaution » nécessaires pour améliorer la sécurité routière.

Cependant, un certain nombre de groupes s’opposent à l’introduction potentielle de cette mesure et les députés ont exprimé leur opposition en séance plénière.

« En tant que [political] nous ne pouvons pas accepter les contrôles médicaux obligatoires », a déclaré l’eurodéputée polonaise Elżbieta Katarzyna Łukacijewska.

« Surtout… si cela est exclusivement dû à l’âge et non à des problèmes de santé objectifs », a-t-elle ajouté.

L’association française des automobilistes 40 millions d’automobilistes a lancé une pétition demandant le maintien du « permis à vie ».

Il est injuste de retirer leur permis à des personnes qui n’ont rien fait de mal, déclare le groupe.

C’est maintenant au gouvernement français de décider des règles concernant les contrôles médicaux obligatoires pour les détenteurs de permis français.

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