Le téléphérique de Toulouse fête ses deux millions de voyages

Le téléphérique de Toulouse fête ses deux millions de voyages

Le téléphérique de Toulouse a franchi le cap des deux millions de voyages, un peu plus de 15 mois après sa mise en service.

Le téléphérique, baptisé Téléo, a été inauguré le 14 mai 2022. Un an après son ouverture, il avait effectué 1,5 million de voyages, et le dimanche 3 septembre, il a franchi le seuil des deux millions.

L’opérateur Tisséo précise que la moitié de ces voyages concerne des personnes effectuant des « trajets quotidiens ».

Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités et Ingénierie, a déclaré journal régional La Dépêche: « Aujourd’hui, nous avons 6 000 voyages par jour en semaine et 4 500 le week-end. Nous avions fixé un objectif de 7 000 voyages par jour, mais cela incluait le développement de la ligne Linéo 7, qui est presque terminé.

« C’est à ce moment-là que nous verrons si nos prévisions sont justes. Pour l’instant, c’est un système qui fait partie intégrante du réseau ».

Écrivant sur X, anciennement Twitter, il a déclaré : « Cet outil de transport est désormais bien ancré dans le réseau : « Cet outil de transport est désormais bien ancré dans le quotidien des Toulousains. »

La nouveauté est terminée

Mais certains opposants au système de transport ont reproché à la société de ne pas avoir atteint ses objectifs malgré le budget de 93 millions d’euros alloué au projet.

« Le premier million de passagers en 227 jours, le deuxième million en 250 jours », a écrit un militant écologiste, Arnaud Rivière, sur X. « Une fois la nouveauté passée, l’élan retombe à 4 000 passagers par jour ».

Mais M. Lattes a défendu le projet, affirmant que l’utilisation augmenterait avec le temps.

Il a déclaré : « Au début, le nombre de passagers était inférieur à ce qu’il est aujourd’hui : « Au début, le nombre de passagers était inférieur à ce qu’il est aujourd’hui. Au début, on espère toujours le maximum. [But gradually] nous avons vu un effet de loisir se développer le week-end, avec des gens qui prennent leur vélo pour se rendre à l’aéroport. [hilltop park] Pech-David, par exemple ».

On espère que le téléphérique continuera à offrir un moyen de transport alternatif aux touristes et aux habitants de la région lors de grands événements, comme la Coupe du monde de rugby en cours (dont la France est le pays hôte).

Des projets d’extension du réseau de téléphériques sont toujours à l’étude, a ajouté M. Lattes.

« Nous avons déjà pris des mesures pour qu’il n’y ait pas de construction sur le tronçon de ligne qui pourrait être construit entre l’aéroport et l’aéroport. [local areas] Oncopole et Basso-Cambo, l’Université Paul-Sabatier et Montaudran.

Il explique que lors de la construction du téléphérique, « il y avait une clause qui exigeait que les stations soient construites avant que l’extension puisse être construite ».

Cependant, les plans définitifs d’une extension n’ont pas encore été confirmés.

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