Les alarmes se sont déclenchées partout : Un léger tremblement de terre a été ressenti à Perpignan

Les alarmes se sont déclenchées partout : Un léger tremblement de terre a été ressenti à Perpignan

Un tremblement de terre a frappé la ville de Perpignan, dans le sud de la France, jeudi 15 février en fin de soirée. Les habitants ont ressenti les ondes de choc et les alarmes se sont déclenchées.

L’épicentre du tremblement de terre, d’une magnitude de 2,2 sur l’échelle de Richter, se trouvait à 3 km au sud du centre-ville.

Les pompiers ont reçu 15 appels de résidents inquiets, mais aucune victime n’est à déplorer et aucun bâtiment n’a été détruit.

La région a également connu un tremblement de terre d’une magnitude similaire en décembre 2023, de 2,1 sur l’échelle, mais l’épicentre était plus éloigné de la ville et a donc été ressenti par moins de personnes.

Comme si notre maison bougeait

Un certain nombre de résidents ont raconté leur expérience aux médias locaux.

« Nous avons ressenti une secousse brève mais forte, comme une grande explosion. C’était choquant », a déclaré Jean Lurçat, qui habite près d’une école de la ville, aux médias locaux. L’Indépendant.

« Nous avons entendu une grosse détonation. Tous les voisins sont sortis dans la rue. Les alarmes des voitures se sont déclenchées. Nous n’avons pas vu de fumée ni de fenêtres brisées, mais les maisons ont tremblé », a déclaré un autre habitant, Michel.

« Tout d’un coup, nous avons entendu un bruit sourd et nous avons ressenti comme une onde de choc », a déclaré Marie.

« C’était fou, comme si la maison bougeait. Nous sommes sortis dans la rue, tout le quartier était déjà dehors et les habitants de l’immeuble d’en face étaient tous sur leurs balcons », ajoute-t-elle.

Lire la suite : MAP : 4 000 séismes par an en France ; où, et quel niveau de risque ?

Répétition moins grave du tremblement de terre précédent

Marie a ajouté qu’elle avait d’abord « pensé qu’il s’agissait d’une explosion, mais j’ai réalisé que ce n’était pas le cas parce que j’ai vécu la même chose en 1996 et que cela a fait la même chose ».

En 1996, un tremblement de terre de 5,6 sur l’échelle de Richter s’est produit près de Perpignan.

Il n’a pas fait de victimes, mais a causé plus de 6 millions de francs (environ 370 000 euros) de dégâts, notamment à une vieille église de la région, dont le chapître a été quasiment détruit.

Plus d’informations sur le tremblement de terre de la nuit dernière sont disponibles sur la page Facebook de Météo Languedoc Roussillon ci-dessous.

Articles connexes

Quelle est la probabilité d’un grand tremblement de terre en France ?

Le système français d’assurance contre les catastrophes naturelles : comment faire une demande d’indemnisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *