Politique

Les arrivées de migrants en Méditerranée en nette hausse

Depuis janvier, l’afflux de migrants traversant la Méditerranée, depuis notamment la Syrie, ne cesse de progresser, a annoncé mardi l’ONU. Plus de 3500 arrivées ont déjà été enregistrées en Italie.

Le nombre de migrants qui ont traversé la Méditerranée est d’ores et déjà en nette hausse depuis le début de l’année, après avoir atteint un record l’an dernier, a affirmé mardi le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). L’ONU redoute de nouveaux drames, alors que 29 migrants sont morts de froid lundi.

En janvier, 3528 arrivées ont été enregistrées en Italie, contre 2171 pour le même mois de l’an dernier. A la suite du décès de 29 migrants morts d’hypothermie au large de Lampedusa, le nombre de victimes s’élève à au moins 50, contre 12 pour la même période de l’an dernier, s’est alarmé le HCR.
Près de 3500 morts en 2014

En 2014, au moins 218’000 migrants ont traversé la Méditerranée et plus de 3500 sont morts, a rappelé l’agence de l’ONU. Elle a aussi plaidé pour que l’UE renforce ses capacités de recherche et de sauvetage.

La majorité des migrants fuient des zones de guerre. En janvier, les Syriens ont été le groupe de migrants le plus important, soit 22% du total.

afp/mo