Les automobilistes se retrouvent sans assurance en France après la découverte d’un faux cabinet de promotion

Les automobilistes se retrouvent sans assurance en France après la découverte d’un faux cabinet de promotion

Il est à craindre que de nombreux conducteurs en France aient souscrit une assurance automobile non valide auprès d’une société d’assurance non agréée.

Les personnes qui ont souscrit une assurance auprès du film américain Zebrance ne sont en fait pas assurées et doivent engager des poursuites judiciaires dès que possible, a annoncé le 10 novembre l’ACPR, l’organisme français de surveillance des assurances.

Ils courent un grand risque, car non seulement ils risquent une amende de 750 euros s’ils sont arrêtés par la police, mais ils peuvent aussi être tenus responsables des dommages qu’ils causent aux autres véhicules, aux conducteurs, aux passagers, aux biens et aux piétons, ainsi que des réparations de leur propre véhicule. S’il y a des victimes, cela peut représenter une somme considérable.

Si un conducteur non assuré provoque un accident, le Fonds de garantie des victimes indemnise les victimes, mais le conducteur doit rembourser le fonds.

Zebrance vend des assurances en ligne depuis juin 2023, attirant les clients avec des prix extrêmement bas et une avalanche de témoignages élogieux sur les médias sociaux :

  • « Zebrance a été une véritable révolution pour moi ! Facile et intuitif, j’ai été assuré en 5 minutes »
  • « C’est tout simplement l’assurance qu’il faut avoir en période d’inflation. Un grand merci.
  • « Une équipe efficace et disponible. Zebrance a clairement fait la différence sur le marché »

La légitimité de l’entreprise a été remise en cause le 30 octobre par le magazine français de consommateurs 60 Million de Consommateurs.

Un lecteur, qui avait souscrit une assurance auprès de Zebrance pour le prix annuel incroyablement bas de 180 euros, a contacté le magazine après avoir reçu ses papiers d’assurance en même temps que sa carte de crédit. carte vertela preuve d’assurance qui doit être affichée dans les voitures.

Sur les documents d’assurance, il est indiqué que l’entreprise est basée dans le Delaware, aux États-Unis. Le lecteur a demandé 60 Million de Consommateurs si un assureur basé en dehors de l’UE était acceptable en France.

Le magazine a toutefois constaté que Zebrance n’était pas enregistré en tant qu’assureur auprès du Refassu, le registre des assureurs français agréés, ni auprès de l’ACPR, l’organisme de surveillance du secteur.

Il a également constaté que les commentaires positifs sur le site web de Zebrance provenaient tous d’un « contenu sponsorisé » payé par l’entreprise elle-même et publié à des fins commerciales.

Zebrance a d’abord nié que son offre était frauduleuse et a menacé de poursuivre le magazine en justice.

« Nous avons été dûment certifiés pour notre activité. En effet, l’Autorité de régulation des marchés financiers (ACPR) sait parfaitement que nous proposons des assurances aux Français », a déclaré Zebrance à 60 Millions de Consommateurs.

Des contrats sans valeur

Le 10 novembre, l’ACPR a confirmé les conclusions de l’étude 60 Millions de Consommateurs qui dit : « Cette société ne dispose pas d’une licence délivrée légalement par l’ACPR ou par toute autre autorité compétente dans un État membre de l’UE.

« Elle n’est pas autorisée à opérer en tant qu’assureur direct ou indirect en France. Les contrats délivrés par cette société sont sans valeur.

« Si vous avez souscrit un contrat d’assurance auprès de Zebrance, l’ACPR vous conseille d’engager au plus vite une action en justice et de souscrire un autre contrat d’assurance auprès d’un organisme agréé. »

Les assureurs agréés mentionnent toujours leur affiliation à l’ACPR et au Refassu ainsi que leur adresse européenne sur les documents d’assurance.

On ignore à ce stade combien de personnes ont souscrit une assurance auprès de Zebrance.

Cependant, Elodie Toustou, rédactrice en ligne adjointe de 60 Million de Consommateurs

Cela signifie que ce faux assureur n’a pas eu le temps d' »assurer » des milliers de personnes. Nous avons lancé l’alerte suffisamment tôt pour limiter le nombre de victimes », a-t-elle déclaré.

« Il est possible qu’une centaine, voire plusieurs centaines de personnes se soient inscrites.

Articles sponsorisés retirés

À la suite de cette annonce, plusieurs médias qui avaient publié du matériel promotionnel pour Zebrance se sont empressés de le retirer.

L’un de ces articles a été publié sur le site web du journal La Tribune le 23 septembre, sous le titre : Zebrance, une assurance qui fait la différence (Zebrance une assurance qui fait la différence.)

L’article a été supprimé depuis.

« Cette publication a été commercialisée par une agence avec laquelle nous avons un contrat ». La Tribune raconté Agence France-Presse.

« Bien entendu, lorsque nous vérifions ce que nous faisons, nous nous assurons qu’il n’y a pas de contenu haineux et que tout est conforme à la loi. « Mais nous travaillons en partant du principe que nos partenaires font leur travail.

« Il est assez rare que ce genre de choses se produise étant donné le nombre d’articles sponsorisés que nous publions chaque mois », a déclaré La Tribune.

Un autre article sponsorisé pour Zebrance est toujours visible sur le site web de l’organe de presse 20Minutes.

Zebrance n’a pas répondu aux demandes de La Connexion pour une déclaration.

Nous notons que son site web est toujours en ligne, de même que sa ligne téléphonique automatisée et ses pages Facebook et Twitter.

Si vous avez souscrit une assurance automobile auprès de Zebrance, veuillez contacter La Connexion à l’adresse news@connexionfrance.com.

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