Les chinois construisent l’Europe en Pologne… et rachète la Grèce (Vidéo)

La Chine serait-elle en train d’acheter l’Europe ? Nous savons qu’elle s’intéresse de très près à la dette portugaise (1). En janvier, elle a acheté des titres européens destinés à renflouer l’Irlande. Depuis 2008, elle dispose d’une concession de trente-cinq ans sur deux terminaux de fret maritime en Grèce, et elle vient de renforcer son implantation dans le port du Pirée.

Il y a un an, un article du Financial Times nous révélait que l’organisme public chargé de la gestion des devises chinoises (Safe) détenait 630 milliards de dollars d’obligations de la zone euro, soit l’équivalent d’environ 13 % de la dette souveraine de cette dernière. (2)

L’Europe a donc toutes les raisons de faire les yeux doux à l’empire du milieu et de lui ouvrir largement ses marchés… au grand dam des entreprises européennes, qui dénoncent une concurrence à armes inégales.

La chine construit l’Europe … en Pologne

La Pologne vient de nous offrir un parfait exemple de cette concurrence déloyale et des conséquences désastreuses que produisent les politiques économiques menées par les institutions et gouvernements de droite comme de gauche en Europe depuis 30 ans.

En effet, l’autoroute A2 qui va relier Berlin à Varsovie est aujourd’hui construite par 800 ouvriers chinois, salariés dociles de l’entreprise COVEC. Et si le géant du BTP chinois a pu remporter ce marché c’est parce qu’il proposait un budget 52 % moins cher que celui évalué par le gouvernement polonais. Comment les chinois arrivent-ils à cette performance ?
Le principe est simple: il consiste à faire travailler des employés chinois sur le sol polonais aux conditions et selon le code du travail chinois… difficile de lui faire concurrence dans ces circonstances.

L’essayiste et économiste français Hervé Juvin ( dont je conseille la lecture du dernier livre: Le Renversement du monde – Politique de la crise chez Gallimard) réagit dans cette vidéo sur cette nouvelle donne sino-européenne.


Hervé Juvin : quand les Chinois construisent… par realpolitiktv

Jérôme Cortier.

(1) La chine et la dette portugaise:

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/12/21/04016-20101221ARTFIG00347-pekin-pret-a-aider-l-europe-pour-sortir-de-la-crise.php

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/05/26/04016-20110526ARTFIG00382-la-chine-s-interesse-a-la-dette-portugaise.php

(2) http://lexpansion.lexpress.fr/economie/comment-la-chine-achete-l-europe_243492.html