Les compagnies aériennes à bas prix « injustement favorisées par le nouveau plan fiscal », selon Air France

Les compagnies aériennes à bas prix « injustement favorisées par le nouveau plan fiscal », selon Air France

Les compagnies aériennes low-cost non françaises telles que Ryanair seront injustement favorisées par rapport aux compagnies aériennes françaises traditionnelles en raison des nouvelles taxes aéroportuaires, a déclaré Air France, la compagnie aérienne phare de la France.

Le groupe a publié une déclaration le 28 septembre, affirmant qu’une taxe plus élevée prévue sur les plus grands aéroports en France qui opèrent des vols long-courriers introduirait « un nouveau désavantage concurrentiel » et « nuirait » aux compagnies aériennes françaises.

Le gouvernement s’apprête à introduire des taxes supplémentaires sur les « infrastructures de transport longue distance », y compris les grands aéroports et les concessions autoroutières.

La taxe ne s’appliquera qu’aux entreprises dont les revenus d’exploitation dépassent 120 millions d’euros par an et dont la marge bénéficiaire moyenne est supérieure à 10 %. Cela signifie qu’elle ne s’appliquera pas à de nombreux petits aéroports, où opèrent de nombreuses compagnies aériennes à bas prix.

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La nouvelle taxe devrait rapporter 600 millions d’euros supplémentaires par an au gouvernement à partir de 2024.

Avant de décider de cette taxe, le gouvernement avait envisagé la possibilité d’ajouter des taxes sur les billets d’avion. Aujourd’hui, l’opérateur aéroportuaire Aéroports de Paris a déclaré qu’il prévoyait de « répercuter » progressivement la majeure partie de cette taxe sur les compagnies aériennes.

« Ce n’est pas du tout une bonne nouvelle », a déclaré Anne Rigail, directrice générale d’Air France. Elle a précisé qu’Air France payait déjà 3 milliards d’euros par an en taxes et redevances.

Le PDG de la compagnie aérienne phare a déclaré que la nouvelle taxe « faussera la concurrence entre les compagnies aériennes françaises et les compagnies étrangères telles que Ryanair, qui desservent la France ». [with short-haul flights] à partir d’aéroports tels que Beauvais, et qui ne seraient pas affectées par cette taxe ».

Elle a ajouté que l’évolution du trafic aérien au cours des 15 dernières années montrait que les compagnies aériennes françaises « baissaient d’année en année » et que la nouvelle taxe équivaudrait à une « distorsion de concurrence » qui nuirait encore plus aux compagnies.

Le communiqué du groupe indique qu’il souhaite « tirer la sonnette d’alarme » et « mettre en place un environnement équitable pour le secteur aérien français et préserver la compétitivité ».

« Il nous semble logique que les compagnies françaises n’aient pas à payer seules la majorité des impôts français », a déclaré Mme Rigail.

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