Les conducteurs de SUV devront payer beaucoup plus cher pour se garer à Paris

Les conducteurs de SUV devront payer beaucoup plus cher pour se garer à Paris

Un nouveau sondage révèle qu’une majorité de résidents de Paris est favorable à l’idée de rendre plus coûteux le stationnement des SUV dans le centre ville, avant le vote de la capitale sur l’introduction d’un tel système.

Le sondage réalisé par OpinionWay pour l’association Respire (une organisation caritative de lutte contre la pollution de l’air) révèle que 61 % des Parisiens sont favorables à l’idée de faire payer plus cher le stationnement des plus gros 4×4. De même, 55 % des Parisiens sont favorables à l’augmentation du prix du stationnement pour tous les véhicules utilitaires sport (SUV).

Les SUV (véhicules utilitaires sport) sont des véhicules familiaux de plus en plus populaires, mais ils sont impopulaires auprès des défenseurs de l’environnement, qui estiment qu’ils consomment trop de carburant, qu’ils sont trop polluants et trop lourds, qu’ils sont trop dangereux pour les piétons et les autres usagers de la route, et qu’ils occupent trop d’espace.

Un habitant de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a déclaré : « Si c’est à cause de la pollution, cela ne me surprend pas vraiment et je suis pour. Je ne prends jamais ma voiture à Paris. C’est trop difficile de circuler, trop difficile de trouver un parking, et trop cher même si on trouve un parking ».

Paris votera sur le stationnement des SUV le mois prochain

Paris devrait rejoindre Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) et Bordeaux (Gironde, Nouvelle-Aquitaine) pour faire payer plus cher le stationnement aux conducteurs de SUV et de 4×4. un vote des maires sur la question, prévu pour le 4 février.

Plus d’informations ici : Paris organise un vote sur la question de savoir si les SUV doivent payer plus pour le stationnement

Si le projet est mis en œuvre, les propriétaires de véhicules de plus de 1,6 tonne devront payer trois fois plus pour se garer que les propriétaires de véhicules plus petits.

« Au cours des 20 dernières années, le poids moyen des véhicules a augmenté de 200 kg, et nous savons que plus ils sont lourds et grands, plus ils consomment de carburant, plus ils émettent de CO2 et plus ils utilisent d’espace », a déclaré Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris. « Ces véhicules ne sont pas adaptés aux villes.

Hausse des ventes

Les chiffres de l’Agence de l’environnement ont montré que les émissions de CO2 des voitures neuves étaient en baisse en France depuis 16 ans, mais depuis 2017, elles sont en hausse, en raison du « succès » accru des ventes de SUV.

Entre 2010 et 2022, les ventes de nouveaux véhicules « crossover » en France ont grimpé en flèche, passant de 12 % à 44 %, indique Greenpeace dans un rapport sur les véhicules. Les SUV sont parfois qualifiés de « crossover » car ils constituent un « pont » entre les berlines à hayon ou les berlines classiques et les gros 4×4. Toutefois, ils sont généralement équipés de deux roues motrices plutôt que de quatre.

Le rapport a également constaté que l’impact des SUV sur le climat « annule complètement » les gains climatiques des voitures électriques.

À la suite de ce sondage, l’association Respire a appelé les constructeurs automobiles à « inverser complètement les tendances de leurs investissements », [and invest] dans des véhicules électriques plus légers, plutôt que dans des SUV ».

Tony Renucci, directeur exécutif de Respire, a commenté le prochain vote de Paris en ces termes : « La mise en place d’un tarif spécifique pour les voitures lourdes et polluantes serait une victoire : « La mise en place d’un tarif spécifique pour les voitures lourdes et polluantes serait une victoire.

Attaque injuste des minorités anti-voitures

Cependant, l’association de conducteurs 40 Millions d’automobilistes s’oppose à ces projets et a lancé une pétition contre ce qu’elle appelle la « surtaxation » des SUV.

« Ces véhicules sont particulièrement appréciés des familles et des personnes âgées pour leur sécurité, leur praticité et leur confort », a déclaré le directeur de l’association, Pierre Chasseray. Si nous ne bloquons pas ces mesures, cette attaque injuste menée par des minorités ultra-urbaines et anti-voitures se répandra comme une gangrène dans toutes les autres villes ». [in France] », a-t-il déclaré.

Les SUV ont représenté 47 % des immatriculations de voitures neuves en France en 2022, selon les chiffres, devançant pour la première fois les berlines et les voitures à hayon normales (qui représentaient 45 %).

Toutefois, si les projets de Paris se concrétisent, les augmentations de prix ne s’appliqueront pas aux.. :

  • aux conducteurs de SUV lorsqu’ils se garent sur leur place de parking résidentiel
  • Taxis dans les emplacements réservés aux taxis
  • Les professionnels – y compris les professionnels de la santé – qui paient la ‘tarif pro
  • Personnes handicapées titulaires d’une carte de stationnement officielle
  • Toute personne conduisant une voiture à combustion de moins de 1,6 tonne ou une voiture électrique de moins de 2 tonnes.

Autres projets de villes

Lyon est déjà prête à introduire des tarifs plus élevés pour les véhicules plus lourds (plus de 1,5 tonne) à partir de juin de cette année. Bordeaux devrait également suivre le mouvement.

L’adjoint au maire de Lyon, Valentin Lugenstrass, a déploré la popularité croissante des SUV.

Il a déclaré : « Les constructeurs font beaucoup de publicité pour ces voitures parce qu’ils font le plus de marge : « Les constructeurs font beaucoup de publicité pour ces voitures parce qu’elles font le plus de marge, et malheureusement nous avons vu cette transition en ville, des petites voitures urbaines vers ces véhicules plus lourds, qui émettent plus de dioxyde de carbone et de particules fines. »

Cependant, malgré ses tarifs plus élevés pour les SUV, Lyon s’apprête à introduire une carte de stationnement « famille et soutien » – à un coût inférieur – pour les conducteurs à faibles revenus et les familles nombreuses. Cette mesure vise à garantir que les familles nombreuses qui n’ont pas d’autre choix que d’utiliser des véhicules plus grands ne soient pas pénalisées.

L’adjoint au maire de Bordeaux chargé de la tranquillité des quartiers, Didier Jeanjean, a déclaré que certains 4×4 sont si grands que dans les rues les plus étroites de la ville, les conducteurs sont obligés de monter sur les trottoirs.

« Dans les plus petites rues du centre ville, qui sont très étroites, même les 4×4 ne peuvent pas monter sur les trottoirs. [parents with] les poussettes ne peuvent pas passer [at the same time as a 4×4] », a-t-il déclaré. « L’introduction de ces tarifs plus élevés est donc aussi une façon d’inviter les automobilistes à se garer dans les parkings souterrains plutôt que sur les routes.

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