Les conducteurs français devront-ils bientôt passer un examen de santé tous les 15 ans ?

Les conducteurs français devront-ils bientôt passer un examen de santé tous les 15 ans ?

Les conducteurs français pourraient bientôt devoir passer un bilan de santé tous les 15 ans pour conserver leur permis, si une nouvelle directive de l’UE est adoptée.

La directive est actuellement débattue au sein des institutions de l’Union européenne et intervient après que l’UE se soit engagée à atteindre l’objectif de « zéro mortalité » sur les routes européennes d’ici à 2050.

L’obligation pour les conducteurs de passer un examen médical tous les 15 ans – et au moment où ils reçoivent leur permis pour la première fois – est l’une des nombreuses propositions suggérées par la Commission européenne pour atteindre cet objectif.

La proposition prévoit également que les conducteurs âgés de 70 ans ou plus soient soumis à un contrôle médical tous les cinq ans.

Un contrôle médical « simple et rapide » ?

La commission des transports et du tourisme du Parlement européen (TRAN) a adopté le projet de loi, mais certains éléments doivent encore être approuvés.

Il a été suggéré à un moment donné que le test soit effectué par des professionnels de la santé, voire par le conducteur lui-même à son domicile.

Toutefois, cette dernière option a été abandonnée, et TRAN a déclaré que seul un professionnel de la santé ou un groupe autorisé devrait être autorisé à proposer le test, et que celui-ci devrait au minimum inclure un contrôle de la vue.

Le test doit être « simple et rapide » et ne pas « surcharger » le conducteur avec une procédure compliquée, a déclaré l’UE.

Il est probable que la décision finale de rendre ou non les tests médicaux obligatoires reviendra à chaque État membre, et que chacun sera libre d’organiser les détails au sein de son propre système médical.

Le texte doit maintenant être examiné par le Parlement européen lors d’une session plénière à Strasbourg au début de l’année prochaine. Les députés peuvent encore amender le projet de loi avant de l’adopter. La Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne devront ensuite approuver le texte.

Tests médicaux européens pour les conducteurs âgés

Si le test est introduit en France, ce ne serait pas le premier pays à disposer d’un système similaire – bien qu’actuellement les tests ne soient exigés ailleurs que pour les conducteurs âgés (alors que la nouvelle proposition suggère que les conducteurs de tous âges aient besoin d’un contrôle).

L’Italie impose déjà un test de vision à partir de 50 ans. Aux Pays-Bas, les conducteurs âgés de 75 ans et plus doivent passer un examen médical tous les cinq ans. Il en va de même pour les conducteurs âgés de 70 ans et plus au Danemark et en Finlande, et de 65 ans et plus en Espagne et en République tchèque.

Il existe déjà en France un programme volontaire permettant aux conducteurs âgés d’apposer une vignette « S » portant la mention Votre ainé au volant (Le conducteur peut apposer une vignette « senior au volant » sur son véhicule. Contrairement à l’autocollant « A » pour les nouveaux conducteurs, il n’est pas obligatoire.

Les personnes âgées ne sont pas moins sûres

L’Association Prévention Routière n’est pas d’accord avec l’idée d’un test réservé aux personnes âgées – en particulier un test tous les cinq ans – en affirmant que la croyance selon laquelle les conducteurs âgés sont moins sûrs n’est pas vraie.

Les statistiques disponibles montrent qu’environ 10 % seulement des accidents sur les routes françaises impliquent une personne âgée de plus de 65 ans. En revanche, plus du double – plus de 20 % – impliquent un jeune conducteur âgé de 18 à 24 ans.

Seulement 25 % des accidents mortels sont attribués à des personnes âgées. La Société Française de Gériatrie et Gérontologie a déclaré que l’alcool et les excès de vitesse causent beaucoup plus d’accidents et de décès que les conducteurs âgés, qui conduisent moins, parcourent des distances plus courtes et empruntent des itinéraires plus familiers.

Pas favorable à l’idée de réserver le permis de conduire aux conducteurs âgés

L’idée d’une visite médicale régulière pour les conducteurs âgés est souvent débattue en France et a de nouveau suscité des discussions après un accident survenu à Berck (Pas-de-Calais) en avril, lorsqu’un conducteur de 76 ans aurait confondu les pédales de frein et d’accélérateur et foncé dans la foule d’un festival, blessant une douzaine de personnes.

Lire aussi : Les conducteurs âgés doivent passer des tests médicaux pour rester sur les routes françaises, selon un député

Mais en octobre, le ministre des transports Clément Beaune a déclaré: « Nous ne sommes pas favorables à l’idée d’un permis lié à l’âge. Il a ajouté qu’une telle exigence pourrait conduire à l’idée que certaines personnes ont « un permis dont la date de péremption est dépassée ».

« La France est opposée à l’idée d’une date de péremption. « Lorsqu’une personne est âgée, en particulier dans les zones rurales, elle a besoin de sa voiture. J’ai entendu des inquiétudes [flying around]mais nous ne sommes pas en train de changer ces règles.

« Nous ne demandons pas et la France ne soutient pas l’idée d’imposer des contraintes, des murs ou une date d’expiration liée à l’âge pour les permis de conduire.

Ses propos ont toutefois été qualifiés de « stupéfiants » et de « consternants » par une femme dont le père a été tué par un conducteur de 81 ans qui avait déjà blessé un autre piéton alors qu’il était au volant.

La femme a déclaré à l’époque : « Il ne s’agit pas de stigmatiser les personnes âgées et de priver les gens de leur véhicule s’ils sont capables de l’utiliser, mais de faire de la prévention. La situation actuelle est incroyablement absurde et insoutenable ».

En 2021, un sondage a révélé que 75 % des Français seraient favorables à un examen médical pour permettre aux personnes âgées de continuer à conduire. Même 58 % des personnes de plus de 65 ans s’y déclarent favorables.

Si le nouveau projet de loi européen est adopté, il imposera des examens à tous les conducteurs, même si les examens seront probablement plus fréquents pour les titulaires de permis plus âgés (tous les cinq ans au lieu de tous les 15 ans).

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