Les dernières nouvelles d’Easyjet, le trafic des vacances sur les routes : 7 jours sur les routes de France
Cette semaine, vous avez peut-être lu nos articles sur les les nouvelles règles concernant les pneus d’hiver et les chaînes à neige dans certains départements, l’avenir incertain des petits aéroports et de nouveaux projets de location de voitures électriques pour 100 euros par mois.
Mises à jour ferroviaires
Le premier TER expérimental 100% électrique est testé en Nouvelle-Aquitaine.
Un train local TER construit au début des années 2000 a été réaménagé pour tirer toute son énergie d’une batterie au lithium.
Le train réaménagé est désormais beaucoup plus silencieux et émet « jusqu’à 85 % de CO₂ en moins », selon la société ferroviaire française, la SNCF.
Le remplacement des moteurs électriques/diesel d’origine du TER est une opération complexe puisqu’elle doit respecter les spécifications de poids et de puissance d’origine du train.
Cependant, il est beaucoup moins coûteux de réaménager un vieux train que d’électrifier des tronçons de voie et d’adapter l’infrastructure pour desservir un train moderne.
Lors des @RNTP_2023 Alstom et @SNCFVoyageurs ont présenté le 1er TER à batteries. Ce train régional bi-mode diesel/électrique a été reconverti en rame 100 % électrique en remplaçant les éléments thermiques par des batteries. Découvrez en images les coulisses de ce projet : pic.twitter.com/MnikMMBNYo
– Alstom France (@AlstomFrance) 18 octobre 2023
Le TER, alimenté par des batteries, a désormais une autonomie de 80 km, ce qui lui permettra d’emprunter des tronçons de voies non électrifiées qui nécessitaient auparavant des moteurs diesel.
Lorsqu’il emprunte des tronçons électrifiés, la batterie au lithium peut se recharger grâce aux pantographes du train.
La phase initiale du projet de création de trains électriques à batterie utilise cinq TER appartenant à des régions différentes.
La Nouvelle-Aquitaine a dépensé 5,4 millions d’euros pour cette expérience.
Une fois les tests terminés, les TER réaménagés entreront en service fin 2024, entre Bordeaux et Mont-de-Marsan.
Le métro de Marseille va fermer la nuit pendant deux ans, le temps de moderniser le réseau.
Il fermera à 21h30 du lundi au jeudi pendant deux ans à partir du 6 novembre pour permettre l’installation d’un système sans conducteur.
Le métro continuera d’ouvrir tous les jours à 05h00.
Le nouveau système, appelé NEOMMA, coûtera 600 millions d’euros et comprend des améliorations de presque tous les aspects du métro, y compris les signaux, l’infrastructure, l’équipement ainsi que les trains eux-mêmes.
Pendant les travaux, des bus gratuits remplaceront la liaison métro entre 21h30 et l’heure de fermeture normale prévue à 00h34.
La fermeture annoncée par l’intercommunalité Aix-Marseille Métropole a provoqué la colère des Marseillais, notamment des animateurs culturels et de la chambre de commerce, mais aussi de la mairie.
« C’est complètement anachronique », a déclaré à France Bleu l’adjoint au maire de Marseille chargé des transports.
« C’est comme si la Métropole avait placé toute la ville sous couvre-feu »
Mises à jour sur le transport aérien
Easyjet indique que sa capacité hivernale vers des destinations en France a augmenté cette année de plus de 400 000 sièges.
La compagnie low-cost propose désormais un total de 9 millions de sièges sur les vols d’hiver vers la France, dont 2,5 millions vers les stations de ski.
L’augmentation de la capacité permet à Easyjet de devancer tous ses concurrents en termes de vols vers les stations de ski alpines via les aéroports de Lyon et Grenoble.
Ces deux aéroports sont désormais très bien reliés au Royaume-Uni :
- Lyon depuis Belfast, Bournemouth, Birmingham, Bristol, Edimbourg, Luton, Gatwick, Stansted, Liverpool et Manchester.
- Grenoble au départ de Bristol, Edimbourg, Liverpool, Luton, Gatwick, Stansted, Southend et Manchester.
La compagnie a également annoncé cette semaine qu’elle assurera deux vols par semaine entre La Rochelle et Lyon pendant les quatre prochaines années.
Easyjet a remporté le contrat devant Volotea, après que Chalair ait annoncé son retrait de la ligne.
Les vols peuvent désormais être réservés sur Site internet d’Easyjet et débutera le 11 décembre 2023.
L’aéroport de Toulouse indique que le remplacement d’Air France par Transavia ne perturbera pas le service.
Les vols entre Toulouse et Paris seront assurés par Transavia à partir de 2026.
L’aéroport de Toulouse s’assure que le remplacement d’Air France par sa filiale low-cost Transavia n’entraînera pas une forte réduction de l’offre.
Cette décision a contrarié les autorités locales qui craignent que l’aéroport ait moins de vols à destination de la capitale.
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a tweeté contre le remplacement la semaine dernière.
« Je prends cette décision avec beaucoup de scepticisme. […] nous devons être certains que cette évolution ne conduira pas à une baisse des niveaux de service », a-t-il déclaré.
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a parlé d’un « coup dur pour le sud ».
Leur inquiétude est largement due au déclin de l’aéroport de Pau depuis que Transavia a remplacé Air France.
Alors qu’il y avait auparavant sept vols par jour entre Pau et Paris Orly, il n’y en a plus que deux aujourd’hui.
Il y a actuellement 15 vols quotidiens entre Toulouse et Paris Orly.
Répondant aux critiques cette semaine, l’aéroport de Toulouse a déclaré qu’il « entamera immédiatement des négociations pour assurer la poursuite de la couverture complète ».
Cependant, l’aéroport a également souligné qu’entre 2019 et 2023, le nombre de passagers sur la ligne Toulouse-Paris a diminué de 40 % en aller simple, et de 60 % sur les vols aller-retour dans la journée.
Les passagers paieront en moyenne 1,50 € de plus en raison de la nouvelle taxe aéroportuaire en 2024.
Cette taxe, inscrite au budget 2024, est destinée à financer la transition écologique et les transports décarbonés.
Cependant, Augustin de Romanet, PDG du groupe Aéroports de Paris, a déclaré à France Inter qu’elle sera simplement répercutée sur les compagnies aériennes qui, à leur tour, pénaliseront les passagers.
« L’effet sur le prix des billets sera d’environ 1,50 € en moyenne par passager », a-t-il déclaré.
Aéroports de Paris, qui exploite notamment les aéroports de Paris Charles de Gaule et d’Orly, a indiqué en septembre à BFMTV que la nouvelle taxe lui coûterait 90 millions d’euros en 2024.
La taxe doit être confirmée par les députés en même temps que le budget 2024 avant le 31 décembre 2023.
Lire la suite : Les compagnies aériennes à bas prix injustement favorisées par le nouveau plan fiscal
Mise à jour sur les ferries
Irish Ferries a ouvert les réservations pour ses traversées vers la France en 2024
Les réservations sont désormais ouvertes sur la ligne Dublin-Cherbourg jusqu’au 1er décembre 2024.
Le ferry W.B. Yeats assure la liaison, avec trois traversées hebdomadaires en hiver et quatre toutes les deux semaines en été.
Les billets sont disponibles sur le site Site internet d’Irish Ferries à partir de 80 € avec une réduction de 10 % pour les passagers qui réservent leur voyage avant le 14 décembre 2023
La compagnie propose également un programme de cartes de fidélité, appelé ‘Irish Ferries Club‘ qu’elle a introduit en septembre 2023. Ce programme permet aux clients réguliers de bénéficier d’économies et de réductions.
« [It] est particulièrement intéressant pour les passagers voyageant entre Douvres et Calais, car c’est le seul programme de ce type actuellement en place et il propose des promotions exclusives, des laissez-passer gratuits pour la classe Club et un embarquement prioritaire », a déclaré un porte-parole d’Irish Ferries.
« Nous encourageons les clients à s’inscrire dès que possible pour bénéficier des meilleurs prix et avantages.
Mise à jour du trafic
Il faut s’attendre à des embouteillages si l’on se dirige vers le sud ce week-end, car les gens partent en vacances pour le demi-trimestre.
Les routes sont généralement très fréquentées le premier week-end des vacances, car de nombreux habitants du nord se rendent dans les stations balnéaires du sud.
Le site web gouvernemental sur la circulation, Bison Futé, qualifie ce mouvement vers le sud de sens des départs, les voyages dans le nord étant désignés par le terme sens des rétours.
Une circulation dense est attendue vendredi dans tout le pays, en particulier sur les routes d’accès aux grandes villes.
Les personnes quittant Paris doivent s’attendre à de longues files d’attente aux péages autoroutiers sur l’A10 et l’A6, ainsi que sur le Périphérique et l’A86, qui pourraient durer jusqu’à 20h00.
Samedi, la circulation devrait être globalement fluide, mais il faut s’attendre à des bouchons entre 9h00 et 13h00 aux accès des autoroutes quittant Paris.
Les personnes qui prévoient de voyager ce week-end peuvent consulter le site de suivi du trafic du gouvernement Bison Futé pour des informations actualisées.