Les détecteurs de radars installés dans les voitures sont-ils légaux en France ?
Question du lecteur : J’ai vu un « détecteur de radar » vendu dans un magasin. Je pensais qu’il était illégal de l’installer dans ma voiture ?
En France, la loi établit une distinction entre les différents outils que les conducteurs peuvent utiliser pour détecter les radars.
Bien que la plupart de ces outils soient illégaux pour trouver l’emplacement précis des radars, il est possible d’en utiliser certains qui sont approuvés.
En principe, il est illégal d’utiliser un outil pour obtenir l’emplacement précis d’un radar fixe ou mobile, bien que les outils qui vous indiquent les zones où des radars pourraient être présents soient légaux.
Quels sont les outils illégaux ?
Les deux principaux outils illégaux en France sont détecteurs de radar (détecteurs de radar) et avertisseurs de radar (avertisseurs de radar).
Les « détecteurs de radars » consistent généralement en un petit boîtier fixé au pare-brise ou au tableau de bord, destiné à détecter physiquement la présence d’ondes électromagnétiques émises par des radars ou des pistolets de vitesse portatifs.
Selon la compagnie d’assurance Generali, les policiers ont accès à des « détecteurs de radars » qui détectent les ondes émises par les appareils et ils arrêtent parfois les conducteurs pour vérifier leur voiture s’ils pensent qu’ils en ont un.
Les sanctions peuvent aller jusqu’à la perte de six points de permis, une suspension de permis de trois ans et une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros, ainsi que la confiscation de l’appareil.
Les « avertisseurs de radars » utilisent une base de données des positions connues des radars ainsi qu’un système de navigation par satellite pour déterminer votre position actuelle.
Ils peuvent ensuite vous avertir de la présence de radars fixes, et certains peuvent utiliser des informations en direct pour avertir également de la présence d’appareils mobiles.
Ces avertisseurs sont également interdits depuis 2012 et sont désormais peu courants, mais ils ont été remplacés par d’autres solutions (voir ci-dessous).
Il convient de noter que l’utilisation de brouilleurs antiradar (Les brouilleurs antiradar, qui empêchent les radars de prendre des mesures précises, sont également interdits par la loi en France.
Plus d’informations ici : Les radars destinés à repérer les conducteurs qui empruntent à tort les voies réservées au covoiturage se multiplient en France
Qu’est-ce qui est légal ?
Assistants d’aide à la conduite (systèmes d’aide à la conduite) ont largement remplacé les systèmes d’alerte et sont légaux.
Ces aides à la conduite sont légales parce qu’elles n’indiquent pas explicitement l’emplacement précis des radars, mais se contentent de signaler que certaines zones pourraient être « dangereuses » (zone de danger) et qu’il est conseillé de ralentir. Il peut s’agir, par exemple, de certains endroits où se trouvent des radars, mais aussi de travaux routiers, d’embouteillages, etc.
Ces panneaux sont autorisés parce qu’ils encouragent une conduite prudente dans une zone générale, et non un ralentissement soudain dû à la présence d’un radar.
Les aides à la conduite peuvent prendre la forme d’applications pour smartphone (telles que Waze) ou d’un boîtier que vous pouvez installer dans votre voiture.
Si l’étiquetage de la boîte d’un dispositif n’est pas clair quant à sa nature, vérifier qu’il porte le label « NF » permet de s’assurer que son utilisation est légale.
Ces aides à la conduite sont souvent mises à jour grâce à l’interaction de la communauté, les conducteurs donnant leur avis sur les « zones de danger ». Certains de ces services sont accessibles par abonnement.
En 2016, la première cour d’appel de France a jugé qu’il n’était pas illégal pour les conducteurs de partager ces informations entre eux, après que le gouvernement a tenté d’adopter une loi l’interdisant.
D’autres changements juridiques sont toujours possibles, mais aucun n’est prévu pour l’instant.
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