Les enseignants déconcertés par le projet de Macron d' »enseigner l’histoire chronologiquement ».

Les enseignants déconcertés par le projet de Macron d' »enseigner l’histoire chronologiquement ».

Les enseignants français ont réagi avec confusion aux récents commentaires du président Macron, qui souhaite que l’histoire soit « enseignée chronologiquement », car ils affirment que c’est déjà le cas.

Le président a fait cette déclaration dans le cadre d’une vaste interview publiée le 23 août.

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« Pourquoi je parle tant de l’école ? Parce qu’elle est au cœur de la bataille que nous devons mener, parce que c’est à partir d’elle que nous reconstruirons la France », a-t-il déclaré.

« L’histoire doit être enseignée de manière chronologique et l’instruction civique doit devenir une matière essentielle », a-t-il ajouté.

« Chaque semaine, un grand texte fondamental sur nos valeurs sera lu dans chaque classe, puis débattu. »

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Mais le Association des professeurs d’histoire-géographie a réagi avec confusion à cette déclaration.

Christine Guimonnet, secrétaire générale, a déclaré à FranceInfo: « Nous sommes un peu perplexes. Il n’y a rien de plus chronologique que le programme d’études de la [high school class] Première. Par exemple, nous commençons en 1789 et nous nous arrêtons en 1920 : Nous commençons en 1789 et nous nous arrêtons en 1920″.

Elle a également dénoncé les propos de M. Macron comme étant « très descendants, comme d’habitude ».

« L’histoire n’est pas une succession de dates, c’est un emboîtement de processus », a-t-elle déclaré. « C’est un travail sur les sources, un décryptage, une analyse. C’est une matière scientifique que l’on crée patiemment avec les élèves ».

Quant aux propos de M. Macron sur l’éducation civique, elle a déclaré : « C’est très louable, mais pour cela il faut des heures supplémentaires, et ne pas enlever d’autres matières. »

Le groupe syndical des enseignants d’histoire-géographie de la Snes FSU (un syndicat d’enseignants) a également réagi de manière ironique aux commentaires.

« En plus d’enseigner l’histoire de manière chronologique, il est grand temps d’enseigner la géographie avec des cartes, les mathématiques avec des chiffres et l’éducation physique avec des activités physiques et sportives », a posté le syndicat sur X (anciennement Twitter).

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