Les entreprises françaises de rénovation ont inventé des « normes » pour inciter les propriétaires à faire des travaux

Les entreprises françaises de rénovation ont inventé des « normes » pour inciter les propriétaires à faire des travaux

Deux entreprises de rénovation françaises ont inventé de nouvelles « normes » de construction et ont ensuite convaincu des propriétaires que des travaux étaient nécessaires dans leurs propriétés pour s’y conformer, a-t-on appris.

Les dirigeants de ces entreprises ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une affaire de pratiques commerciales frauduleuses présumées le 17 janvier.

Plus de 800 000 euros ont été saisis sur les comptes bancaires des personnes et sociétés suspectées, ainsi que quatre voitures.

Les enquêtes ont révélé que les sociétés, basées à Marseille, inventaient de nouvelles normes de construction et convainquaient les gens – généralement des personnes âgées et vulnérables – qu’ils devaient faire des travaux dans leurs maisons afin d’être légalement conformes à une nouvelle « base de données ».

En réalité, il n’existe pas de nouvelles normes ou de mises à jour de la base de données et les travaux n’étaient pas nécessaires.

Prix préférentiel

Le procureur de Marseille a déclaré dans un communiqué : « Les représentants commerciaux de ces sociétés, qui prétendaient que de nouvelles normes entraient en vigueur et qu’un fichier national des maisons de plus de 10 ans était en cours de mise à jour, alors qu’en réalité ce fichier n’existait pas ».

Les agents commerciaux proposaient aux propriétaires « une inspection gratuite de leur maison, à l’issue de laquelle ils annonçaient que des travaux étaient urgents pour préserver l’intégrité du bâtiment ».

Ils convainquaient le propriétaire de s’engager dans les travaux en lui proposant un « prix préférentiel » en échange d’un paiement immédiat ou d’une domiciliation bancaire, ajoute le procureur.

Les propriétaires – qui ont été privés de leur droit à un « délai de réflexion » en signant une renonciation en échange de la remise – ont été escroqués d’une moyenne de 8 000 euros pour des travaux inutiles. Certains ont dépensé « des dizaines de milliers d’euros », a ajouté le procureur.

Les suspects ont été libérés dans l’attente de la poursuite de l’enquête.

Dans l’intervalle, le procureur général a conseillé aux personnes qui pensent avoir été victimes de pratiques similaires – ou avoir été approchées par des individus proposant des systèmes similaires, même si elles n’ont pas signé – de les signaler sur le site Web du gouvernement, le Plate-forme SignalConso (qui dispose d’une option en anglais).

La plateforme SignalConso dispose également d’une application pour smartphone, qui a été lancée en mars de l’année dernière (2023), dans le but de faciliter la dénonciation des fraudes.

L’enquête sur les deux entreprises a été menée par le groupe interministériel de Marseille et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. La direction départementale de la protection des populations des Bouches-du-Rhône et le service d’enquêtes numériques de la police nationale ont également enquêté.

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