Économie, Écologie...,  Fil Info

Les Français sont de plus en plus nombreux à demander la nationalité belge

Addendum :
Nationalité: plus de Belges deviennent Français que l’inverse

717 Belges ont acquis la nationalité française en 2010 contre 420 Français devenus Belges, selon des chiffres de l’office européen de statistiques Eurostat consultés par l’AFP en pleine polémique sur l’exil fiscal de Gérard Depardieu.

512 Britanniques sont également devenus Français, contre 182 Français devenus Britanniques, selon ces statistiques qui incluent tous les types de naturalisations (par demandes, naissance ou mariage). « Les chiffres sont faibles car il n’y a pas un grand intérêt à obtenir la nationalité d’un autre pays de l’UE sauf pour devenir fonctionnaire ou pour voter aux élections nationales », a souligné Serge Slama, maître de conférences en droit public à l’Université d’Evry.

Possibilité de conserver plusieurs passeports

De plus, la France a dénoncé en 2009 une convention européenne de 1963 qui empêchait la plurinationalité, ce qui rend possible de garder les deux passeports, a-t-il précisé. Par ailleurs, les Français forment le plus gros contingent d’Européens à avoir acquis la nationalité russe, avec 4503 Français devant 4191 Allemands, 1925 Finlandais et 1881 Italiens. Eurostat n’a pas compilé les chiffres inverses.

– – – – – – – – – –

Les Français ont été deux fois plus nombreux à déposer une demande de naturalisation belge en 2012 qu’en 2011, a annoncé jeudi 3 janvier le président de la commission parlementaire chargée de l’accorder. Un total de 126 Français ont fait une telle demande, contre 63 en 2010 comme en 2011, a indiqué Georges Dallemagne, président centriste de la commission des naturalisations.

« Il y a un phénomène vraiment français. Il y a eu une hausse générale des demandes l’an dernier, mais les Français sont les seuls avec une augmentation aussi forte », a-t-il précisé. « Les chiffres sont par exemple stables pour les Allemands ou les Italiens. »

Les demandes de Français ont été plus élevées en fin d’année, alors que la polémique battait son plein autour des hausses d’impôts décidées par le gouvernement socialiste français, avec en particulier la taxation à 75 % des plus riches. La Belgique offre a contrario une fiscalité avantageuse pour les revenus du capital puisqu’il n’y a ni impôt sur la fortune, ni taxes sur les plus-values.

(…)

La commission des naturalisations a reçu un total de 15 700 demandes en 2012. Elles ne comprennent pas les procédures dites simples, liées à la naissance sur le territoire ou au mariage, qui sont gérées au niveau local. Le nombre de Français résidant en Belgique est évalué à environ 200 000.

3 comments on “Les Français sont de plus en plus nombreux à demander la nationalité belge

  1. De France Alienor on said:

    Je viens de voir que u’il y a plus de Belges qui deviennent Français (720) contre 400 Français qui deviennent Belge!

    Perso, je pense qu’on a la nationalité qu’on nous donne à la naissance et que l’on en doit pas en changer comme on change de chemise…!

    • prêchi on said:

      Oui vous avez raison. Mais le nombre de français qui deviennent belges est en augmentation. Il en va de même pour les Français qui deviennent russes.

  2. ce qui est paradoxal, puisque la Belgique (surtout la Wallonie) est gouvernée depuis plus de 60 ans par….le PS qui fait la même politique que le gouvernement actuel Français! Vous avez dit schizophrène? 🙂