Les ports se préparent à de nouveaux contrôles aux frontières et 5 autres informations sur les voyages en France
Vous avez peut-être lu nos récents articles sur La vente flash d’Eurostar à 39 euros, Les nouveaux radars urbains en France et le hausse du prix du stationnement des SUV à Paris. Vous trouverez ci-dessous d’autres mises à jour concernant les voyages à destination et en provenance de la France.
Mises à jour sur les voyages en ferry :
Les ports français préparent les contrôles biométriques aux frontières pour le système Entry/Exit
Les contrôles biométriques aux frontières devraient commencer dans les ports français à partir d’octobre 2024, dans le cadre de l’introduction du nouveau système d’entrée/sortie de l’UE (EES).
Le système EES suivra les arrivées et les départs des visiteurs non européens dans l’espace Schengen. En théorie, il devrait rationaliser le processus d’entrée des passagers en France grâce à l’utilisation de données biométriques.
Plus d’informations ici : Nouveau système européen d’entrée/sortie : 9 choses à savoir à l’avance
Le système devrait entrer en vigueur le 6 octobre. Cependant, le déploiement du nouveau système a déjà été repoussé à plusieurs reprises et nécessite encore des travaux importants avant d’être prêt.
L’introduction très retardée de l’EES a été aggravée par les craintes de longs délais de traitement des données des millions de passagers.
L’association britannique de voyage ABTA a été informée Euronews en mai 2023, qu’il y avait une « inquiétude généralisée » que la SEE « ajouterait des minutes » aux contrôles frontaliers pour chaque passager plutôt que de rationaliser le processus.
Alors que le port de Calais se prépare depuis plusieurs années et teste le nouveau système depuis 2022, les ports plus petits s’efforcent toujours d’adapter leurs installations.
Le port de Cherbourg, qui sert de base aux lignes de Brittany Ferries vers Portsmouth et Poole, a fait l’objet d’importants travaux de rénovation depuis le mois d’août afin de préparer des files d’attente séparées pour le trafic en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande, ainsi que des kiosques de douane biométriques.
« C’est un projet énorme et nous ne pouvons pas faire marche arrière », a déclaré Frédéric Pingret-Kerjean, directeur général du port. Ouest France. « Jusqu’à présent, personne n’était prêt.
Le nouveau système concerne également les ports britanniques. À Douvres, les autorités portuaires ont investi 2 millions de livres sterling et développent une application pour aider les passagers à fournir leurs coordonnées avant leur arrivée.
Plus d’informations ici : L’extension du port de Douvres pourrait faciliter les nouveaux contrôles sur les traversées entre le Royaume-Uni et la France
La réouverture de la ligne de ferry entre la France et l’Ecosse est imminente
DFDS devrait rouvrir sa ligne entre Dunkerque et Rosyth au printemps.
La ligne a été fermée aux passagers en 2010, puis au fret en 2018 après un incendie à bord.
Le député Douglas Chapman (Dunfermline and West Fife) a rencontré des représentants de DFDS et du port de Dunkerque à Rosyth en novembre dernier pour discuter des projets.
« Les avantages économiques, environnementaux et de connectivité… pourraient transformer l’Écosse, et nous sommes ravis que nos homologues français soient d’accord.
Kasper Moos, vice-président de DFDS, a déclaré Le Courrier qu’il croit « fermement » que la ligne peut fonctionner de manière durable avec un seul navire effectuant trois allers-retours par semaine.
« Pour que cela se produise, il reste des obstacles à surmonter en ce qui concerne les infrastructures portuaires, les forces frontalières et, surtout, le financement de départ.
Mises à jour sur le transport aérien :
Nouvelle ligne Ryanair vers le Royaume-Uni au départ de l’aéroport de Paris Beauvais
Ryanair ouvre une ligne entre Birmingham et Paris Beauvais (Oise) à partir du 31 mars.
La compagnie low-cost exploite déjà 67 lignes au départ de l’aéroport de Beauvais, dont des vols vers Leeds, Manchester et Dublin.
Bien qu’il soit beaucoup plus petit que Paris Charles de Gaulle ou Orly, l’aéroport de Paris Beauvais est une plaque tournante importante pour un certain nombre de compagnies aériennes à bas prix.
Cependant, malgré son nom, l’aéroport de Paris-Beauvais se trouve en réalité à plus de 100 km de Paris.
Ryanair s’apprête également à proposer des vols entre Bordeaux et Athènes à partir du 4 avril.
Mises à jour sur la conduite :
Alerte météorologique pour les autoroutes en raison du verglas et de la neige
Plusieurs autoroutes sont toujours en alerte en raison du temps froid, avec des restrictions de vitesse pour les camions.
Dans la vallée du Rhône, particulièrement touchée par le verglas, Vinci Autoroutes a prévenu que les camions pourraient être interdits de circulation sur l’A72 et l’A89 si les conditions se détérioraient.
La vague de froid actuelle est devrait atteindre son apogée samedi.
Les conducteurs sont invités à écouter les alertes de Vinci Autoroutes sur la radio 107.7 pour se tenir informés.
Plus d’informations ici : Comment consulter les mises à jour routières en France et les conseils pour conduire dans la neige et sur le verglas ?
Mises à jour sur les voyages en train :
Le trafic ferroviaire entre Paris et la Normandie va être perturbé pendant de nombreuses semaines
Jusqu’à 21 semaines de perturbations sont attendues sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Rouen-le Havre et Paris Granville.
Ces perturbations sont en grande partie dues aux travaux de rénovation de l’un des plus anciens tunnels ferroviaires de France, le tunnel de Rolleboise, vieux de 181 ans, situé près de Bonnières (Yvelines).
Les trains du week-end seront remplacés par des bus pendant la durée des travaux, à partir du 20 janvier.
Les travaux devraient durer jusqu’à la fin du mois de juin.
Retards de livraison pour le nouveau TGV
Le nouveau TGV-M n’entrera pas en service cette année en raison de retards.
La SNCF a commandé 115 TGV-M, plus rapides, plus efficaces et plus spacieux, pour un coût de 3,5 milliards d’euros, afin de moderniser son parc actuel de TGV, dont beaucoup ont maintenant 30 ans.
Les trains développés par Alstom, qui devaient initialement être livrés à temps pour transporter les passagers aux Jeux olympiques, devraient maintenant entrer en service en 2025.
Le retard serait dû à la fourniture de l’unité de stockage d’énergie des trains, développée par Saft, filiale de TotalEnergy.