Les restaurants français ajoutent 5 euros à l’addition si vous ne mangez pas tout votre repas.

Les restaurants français ajoutent 5 euros à l’addition si vous ne mangez pas tout votre repas.

Vous avez les yeux plus gros que le ventre ? Il se peut que vous ayez à payer plus cher pour remplir votre assiette, car deux restaurants-buffets de Bretagne ont commencé à facturer 5 euros de plus si vous ne terminez pas votre repas.

Les restaurants de Quimper expliquent qu’ils ont mis en place ce système pour sensibiliser au problème du gaspillage alimentaire et à la difficulté croissante de s’approvisionner en produits de qualité.

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées, ce qui représente un coût de 16 milliards d’euros, selon les chiffres du ministère de l’écologie. L’un d’entre eux réalisée par L’Ademe (Agence de la transition écologique) a même constaté que les déchets représentent un tiers de la « consommation ».

Redevance pour « manque de respect flagrant ».

Aujourd’hui, Sarah et J.-P. Xu, propriétaires des restaurants-buffets pan-asiatiques L’Atlantis et L’Aigle royal, ont commencé à facturer un supplément de 5 euros pour chaque assiette non terminée.

Le couple a déclaré à Capital qu’ils « voulaient sensibiliser nos clients[…]au fait que nous avons de plus en plus de difficultés à nous approvisionner en matières premières », et mettre en lumière le problème du gaspillage alimentaire.

Jusqu’à présent, après plusieurs mois de mise en place du système, les restaurants n’ont dû facturer la taxe que « rarement » (neuf fois seulement jusqu’à présent). M. Xu a déclaré qu’un supplément de 45 euros ne les rendra pas riches et que le problème réside davantage dans le « manque de respect flagrant » dont font preuve certains clients.

Les restaurants sont vastes et proposent des buffets. L’un d’entre eux peut servir entre 300 et 1 000 personnes, et l’autre entre 180 et 600 personnes, selon les jours. Les clients peuvent se servir eux-mêmes dans un large éventail de plats. Cela signifie que les déchets alimentaires peuvent rapidement s’accumuler.

Les propriétaires affirment qu’ils mettent l’accent sur la sensibilisation et veillent à ce que le personnel de service explique clairement la politique aux clients dès le départ. Ils s’efforcent également de prélever la taxe de manière équitable et sont compréhensifs lorsqu’un client n’aime tout simplement pas la nourriture. « Nous ne surfacturons que lorsqu’il y a un gaspillage évident », a déclaré M. Xu.

Le personnel de la cuisine s’efforce également de réduire les déchets en stockant soigneusement les aliments pour « préserver leur fraîcheur » et en ne servant que des portions et des sélections de plats raisonnables.

Malgré l’augmentation du coût de la vie, le couple affirme que ses clients ont bien accueilli la règle.

« Les gens comprennent que le respect de l’environnement est désormais l’affaire de tous et ils sont réceptifs à notre message », a déclaré M. Xu. Nous entendons que les adultes surveillent les assiettes de leurs enfants, leur demandant de goûter… ». [the dish] avant de se servir, par exemple. »

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