Les vignettes d’assurance automobile disparaîtront en France à partir du mois d’avril
Les vignettes d’assurance automobile devraient disparaître en France à partir du mois d’avril de l’année prochaine, a confirmé le gouvernement, les preuves d’assurance étant désormais numérisées.
À partir du 1er avril, les conducteurs ne seront plus obligés d’apposer la vignette verte d’assurance sur leur pare-brise, a déclaré le ministre de l’économie Bruno Le Maire le 7 décembre. Un décret en ce sens doit être publié au Journal officiel de l’Union européenne. Journal Officiel de manière imminente.
Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Nous supprimons la vignette verte à placer sur le pare-brise.
Fini les amendes parce que ce n’est pas affiché sur le pare-brise.
Fini la paperasserie trop longue.
Fini l’impression de cette vignette qui a un coût écologique important de… pic.twitter.com/mEVQzwFBA8– Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 7 décembre 2023
Cela signifie qu’à partir de cette date, les conducteurs ne risqueront plus l’amende habituelle de 35 euros s’ils ne portent pas la vignette. Bien entendu, les conducteurs devront toujours disposer d’une assurance valide, dont la preuve sera conservée sous forme numérique.
Comment fonctionneront les nouveaux contrôles d’assurance ?
Au lieu de rechercher un autocollant ou de demander une preuve physique de l’assurance, la police devra vérifier les plaques d’immatriculation par rapport au Fichier des Véhicules Assurés (FVA).
Lancé en 2019, il indique toutes les polices d’assurance valides pour les véhicules en France.
Les compagnies d’assurance délivreront à leurs clients un ‘mémo assuréà utiliser dans les premiers jours suivant l’achat d’une nouvelle police d’assurance. Il peut s’agir d’un document de la taille d’une carte de crédit à conserver dans le véhicule – ou d’une version numérisée – qui constituera une preuve d’assurance avant la mise à jour de la police sur le FVA. On estime que cela prendra au maximum 72 heures.
Ce système peut également être utilisé si les conducteurs ont besoin d’échanger des informations ou si les assurés veulent pouvoir vérifier facilement les détails de leur police (pour fournir des services de dépannage, par exemple).
Une modernisation pleine de bon sens
L’un des objectifs de ce changement est de simplifier le système et de réduire le niveau de fraude, a déclaré le ministre.
« Ce nouveau système sera fiable, alors qu’auparavant, avec le système papier, un conducteur pouvait facilement falsifier une vignette d’assurance », a déclaré la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Marie Gautier-Melleray.
Le passage au numérique permettra également de réduire la paperasserie et d’économiser le coût environnemental du papier et de l’impression, a déclaré M. Le Maire. Il a écrit sur X (anciennement Twitter) que l’arrêt de l’impression des autocollants permettra d’économiser 1 200 tonnes de CO2 par an.
« Il s’agit d’une mesure de bon sens qui constitue une étape importante dans la simplification et la modernisation de notre système d’assurance », a-t-il déclaré.
La fédération professionnelle des assureurs, France Assureurs, a salué la mesure et a déclaré à l’AFP qu’elle « contribuerait à simplifier la vie des conducteurs ».
Le système de la vignette verte « papillon vert » date de 1986. Depuis cette date, les conducteurs qui n’ont pas pu fournir la preuve matérielle de leur assurance risquent une amende de 35 euros, même si leur véhicule est couvert.
En France, la conduite sans assurance est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros. En 2022, plus de 200 000 automobilistes ont été verbalisés pour conduite sans assurance valide, a indiqué Mme Gautier-Melleray.
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