Les vols dans les boîtes aux lettres privées se multiplient en France
En France, les habitants signalent de plus en plus de vols dans les boîtes aux lettres, ce qui incite les sociétés de livraison à conseiller aux gens d’utiliser des boîtes à lettres fermées par des tiers et de se faire livrer dans les magasins, qui sont plus sûrs.
L’ouverture et le vol de la boîte aux lettres d’autrui sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros et d’une peine d’emprisonnement de trois ans.
Cependant, de plus en plus de personnes signalent les vols. Les voleurs seraient en mesure d’acheter facilement en ligne des « clés maîtresses », semblables à celles utilisées par les postiers et les livreurs.
Le problème s’aggrave souvent à l’approche de Noël, car les envois de colis sont plus nombreux.
Une habitante, Laura, a déclaré à France 3 qu’elle a découvert un vol dans les boîtes aux lettres de son immeuble alors qu’elle quittait son appartement de Fronton (Haute-Garonne, Occitanie) pour se rendre au supermarché vers 17h20 le 30 octobre.
Elle a déclaré : « J’étais en train de cuisiner mais je n’avais pas de sel. [I saw him] et il n’était pas habillé comme un livreur ».
L’homme l’a vue descendre et a fait semblant de fumer. Il s’est ensuite rendu au supermarché voisin et a fait semblant de faire des courses, avant de retourner dans l’immeuble.
Lorsque Laura est retournée dans l’immeuble, elle a trouvé l’homme en train de remettre un colis dans une boîte aux lettres et d’ouvrir plusieurs autres boîtes aux lettres pour voir ce qu’elles contenaient. Elle raconte : « Je lui ai demandé : « Comment se fait-il que votre boîte aux lettres soit si grande ? Je lui ai demandé comment votre clé pouvait ouvrir toutes les boîtes et il m’a répondu : « Nous avons tous besoin d’argent ».
Elle a déclaré plus tard qu’il avait promis de ne pas revenir, mais qu’avant de partir, il lui avait dit : « Tu sais pourquoi je fais ça ? « Tu sais pourquoi je fais ça ? Pour manger. Et si les gens se plaignent, ils récupèrent leur argent ».
Laura a posté la vidéo qu’elle a prise sur TikTok et a signalé l’homme au concierge de son immeuble. Une employée de la poste a ensuite demandé à Laura de lui envoyer la vidéo, afin de pouvoir reconnaître l’homme s’il revenait.
Les vidéos de ce type de vol sont de plus en plus fréquentes sur les réseaux sociaux.
Une autre résidente et présidente du syndicat du logement, Annabelle Vurlod, à Paris, a déclaré à TF1 que les images de vidéosurveillance du hall d’entrée de son immeuble montraient clairement quelqu’un en train de voler des colis. Elle a déclaré : « Depuis deux semaines, c’est la même personne qui entre : « Ces deux dernières semaines, c’est la même personne qui vient, même si les gens se plaignent.
« La police ne fait rien, car il y a énormément de cas.
Le groupe postal La Poste a déclaré qu’il était en train de dresser une liste de toutes les plaintes « déposées par nos clients et/ou ceux des associations de construction auprès des autorités ».
Elle ajoute que « La Poste est à leur disposition pour appuyer leurs réclamations ».
Puis-je être remboursé en cas de vol de mon courrier ?
Image : Sylv1rob1 / Shutterstock
Si vous pensez qu’un colis a été volé, vous pouvez le signaler à l’entreprise qui l’a envoyé.
L’article L. 221-15 du code de la consommation stipule que l’entreprise est responsable de la livraison en toute sécurité de votre article, qu’elle gère elle-même la livraison ou qu’elle la confie à une société tierce.
Si votre colis est perdu, vous devez le signaler à l’expéditeur, et c’est à lui qu’il incombe de résoudre le problème. Il peut choisir d’enquêter sur le problème avec l’entreprise de livraison, mais il ne peut pas se contenter de rejeter la faute sur la tierce partie et de nier toute responsabilité à votre égard.
Par exemple, il peut choisir de vous rembourser ou de vous envoyer un autre article sans frais supplémentaires.
Il est conseillé d’envoyer les colis dans des magasins de retrait et des boîtes de dépôt, par exemple dans des magasins comme la Fnac ou dans des magasins portant le logo « Relais Colis » (voir l’image ci-dessus), plutôt que de les envoyer directement à leur domicile. Ces boîtes sont souvent situées dans des endroits plus peuplés, ont des méthodes d’ouverture numériques et sont donc plus sûres.
Cette option de livraison est souvent mentionnée sous le nom deretrait magasin‘ sur les boutiques en ligne.
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