Économie, Écologie...,  vidéo

L’imprimante 3D : la révolution industrielle chez vous (vidéo)

Demain vous n’aurez peut-être plus besoin d’acheter vos objets dans des magasins. Vous les fabriquerez-vous même à l’aide d’une imprimante 3D connectée à votre ordinateur. Cette nouvelle technologie est en train de révolutionner le monde du travail, du commerce et de l’industrie, c’est la révolution du Do it Yourself (DIY –Faites-le vous-même)

Les machines en question sont des imprimantes tridimensionnelles. Leur fonctionnement est proche celui des imprimantes classiques. Vous dessinez à l’aide d’un logiciel (ou vous téléchargez sur Internet) un modèle numérique en 3D, puis vous lancez l’impression.
Sauf qu’au lieu de sortir un dessin sur une feuille de papier, la machine va réaliser un objet en 3 dimensions en venant déposer des fines couches de matière les unes sur les autres. En peu de temps, l’imprimante crée, à partir de rien, l’objet de votre choix.

Ont ainsi été fabriqués des jouets, des engrenages ou encore des pièces de remplacement pour une machine à laver.

Avec des imprimantes plus évoluées, il est possible de faire jaillir du néant des bonbons au chocolat, un violon, des pièces pour la Nasa, voire une voiture de course. Des ingénieurs ont même construit une maison grâce à une imprimante 3D, tandis que d’autres imaginent déjà pouvoir répliquer des organes humains. Et récemment, l’armée américaine a décidé d’embarquer des imprimantes 3D en opération pour fabriquer des pièces de rechange. Bref, les champs d’application sont incroyablement variés.

 

Écouter l’émission consacrée à cette révolution industrielle sur Europe 1 avec :

– Joël DE ROSNAY, Ecrivain, prospectiviste, conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette et Président Exécutif de Biotics

– Fabien EYCHENNE, Chef de projet à la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération)

– Eric CARREEL, Président de Sculpteo, vice-psdt de l’association France Digital