Lyon va baser les droits de stationnement sur le poids de la voiture et le revenu du conducteur
La ville de Lyon, dans l’est de la France, va introduire des taxes de stationnement basées sur le poids du véhicule et les revenus du conducteur « avant l’été », ont déclaré les autorités.
Le maire de la ville, Grégory Doucet, a confirmé les changements dans deux vidéos postées sur X (anciennement Twitter). Il a déclaré que ces projets s’inscrivaient dans le cadre de « la transformation de notre ville », qui « s’accélérera en 2024 ».
Il poursuit : « [The system will be] plus équitables et tiennent compte de la situation économique et sociale des utilisateurs, du poids et de l’impact global du véhicule sur le climat, ainsi que de l’espace qu’il occupe dans un lieu public ».
Bienvenue 2024 !✨
Un mot pour vous dire ce qui nous attend à #Lyon.PARTIE 1 pic.twitter.com/Ekf8bYIuJu
– Grégory Doucet (@Gregorydoucet) 8 janvier 2024
Il y aura un ‘tarif solidaire et familial‘ de 15 € par mois pour :
- Familles avec trois enfants ou plus
- Résidents à faibles revenus
- Véhicules de moins de 1 000 kg
- Véhicules électriques de moins de 2 200 kg
Le tarif standard sera de 30 euros par mois et s’appliquera aux :
- Véhicules à combustion d’un poids compris entre 1 000 et 1 725 kg
- Véhicules hybrides pesant jusqu’à 1 900 kg
Le tarif plus élevé de 45 euros par mois s’appliquera aux :
- Véhicules à combustion de plus de 1 725 kg
- Véhicules hybrides d’un poids supérieur à 1 900 kg
- Véhicules électriques d’un poids supérieur à 2 200 kg
Les personnes qui travaillent dans le centre-ville auront également accès à un « tarif simplifié » destiné à les aider à trouver plus facilement un parking, a déclaré M. Doucet.
Ces tarifs ne s’appliquent pas aux visiteurs et aux non-résidents, qui continueront à payer un tarif horaire en fonction de la zone de la ville dans laquelle ils stationnent. Vous pouvez consulter ces tarifs ici.
Plus de carburant, de dégâts, d’espace et de pollution
Les changements à Lyon semblent correspondre aux conclusions du rapport de la Convention des citoyens sur le climat de 2019 (la Convention citoyenne pour le climat).
Elle a déclaré que « les véhicules plus lourds ont un impact beaucoup plus important sur le climat… ils consomment plus de carburant, nécessitent plus de matériaux pour être construits et, dans le cas des véhicules électriques, ont besoin de batteries beaucoup plus grandes ».
Elle précise également que « les accidents qu’ils provoquent sont plus graves (notamment pour les véhicules de grande taille comme les SUV, dont les pare-chocs sont à la même hauteur que les organes vitaux des piétons), le freinage émet plus de particules fines et ils occupent plus d’espace public, au détriment d’autres modes de transport moins polluants ».
Plus d’informations ici : Première en France : une ville impose des frais de stationnement liés au poids de la voiture
Lyon est la première ville de France à introduire des tarifs de stationnement plus stricts, basés à la fois sur le poids des véhicules et sur les revenus des résidents. Le maire a évoqué ce projet pour la première fois en mai dernier, dans le but évident de dissuader les automobilistes d’utiliser des véhicules plus gros et plus polluants et de se rendre dans le centre-ville.
Cependant, il est déjà courant que les villes françaises limitent l’accès aux véhicules en fonction de leur degré de pollution, sur la base du système de vignettes Crit’Air.
Lire aussi : Guide des vignettes Crit’Air en France
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