Histoire,  Laïcité,  Politique

Manuel Valls inaugure la mosquée de Strasbourg avec l’islamiste bosniaque Mustafa Ceric

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, inaugurait ce matin la toute nouvelle mosquée de Strasbourg en compagnie d’un hôte de marque : l’imam intégriste bosniaque Mustafa Efendi Ceric . Un dignitaire musulman de Bosnie qui a toujours considéré l’islam comme une religion de guerre et d’intolérance. « Pour marquer le coup », écrit saphirnews.com, Mustapha Ceric, le grand mufti de Bosnie-Herzégovine, dirigea, vendredi 28 septembre « la grande prière hebdomadaire à la Grande Mosquée de Strasbourg ».

(…) Le bâtiment est surmonté d’un imposant dôme de cuivre de 16 mètres de diamètre, mais n’a pas de minaret. Le projet, qui date de 1993, a coûté 10,5 millions d’euros, dont 26 % financés par les collectivités locales grâce aux spécificités du droit d’Alsace-Moselle, 37 % par le gouvernement marocain, et 13 % par l’Arabie saoudite et le Koweit. Les autorités de ces pays étaient d’ailleurs représentées lors de la cérémonie.

La mosquée a bénéficié de subventions publiques comme celles de la mairie de Strasbourg (610.000 euros), du Conseil régional d’Alsace (420.000 euros) et du Conseil général du Bas-Rhin (510.000 euros).

L’invité d’honneur fut le reis-ul-ulema de Bosnie-Herzégovine de 1993 à 2013. Un chef religieux de combat, qui a su utiliser les extrémistes musulmans en provenance des pays du Proche et du Moyen orient, mais aussi d’Afghanistan, du Pakistan et du Maghreb, dans le jihad des années 1990 contre les Serbes et les Croates. Il a même reçu l’aide de Washington pour réaliser cette union militaire, religieuse et politique au cœur même de la Bosnie-Herzégovine en guerre civile. Le fait qu’il ait été, durant plusieurs années, imam de l’Islamic Cultural Center of Greater Chicago (ICC) à Northbrook, dans l’Illinois, a grandement facilité ses relations avec l’Administration US alors en conflit contre le peuple serbe.

Si le prophète Mahomet est mort pauvre, après vingt ans de pouvoir sans partage, Mustafa Ceric, qui a confondu religion et politique, et légitimé des courants islamiques les plus radicaux, a fait en sorte de quitter ses fonctions riche.

En janvier dernier, Mgr Vinko Puljic cardinal catholique croate de Bosnie-Herzégovine, âgé de 66 ans, s’inquiétait de l’islamisation croissante en République de Bosnie-Herzégovine et de l’avenir des chrétiens dans cette partie des Balkans occidentaux. Grâce aux pétrodollars venus d’Arabie saoudite, des centres musulmans et des mosquées se sont édifiés en de nombreux endroits, avec l’assentiment de Mustafa Ceric. Rien qu’à Sarajevo, au moins 70 nouvelles mosquées ont été construites au cours des dernières années. De plus, entre 3.000 et 5.000 activistes wahhabites sont présents dans le pays, souvent des vétérans des guerres des années 1990 qui tentent de gagner en influence dans la société.

L’islamisation croissante d’après-guerre, encouragée par Ceric, est le fruit des investissements de nombreux pays du Golfe persique qui, non seulement reconstruisent les mosquées endommagées par la guerre, mais en construisent de nouvelles, en plus de diverses madrasas et même d’une faculté de théologie islamique. De surcroît, Ceric a toujours été un ardent défenseur de la « diagonale verte », cet axe de pénétration islamique dans le sud-est européen qui engloberait à la fois la Bosnie-Herzégovine réislamisée, le Sandjak de Novi Pazar, une partie de la Bulgarie, la grande Albanie réunifiée et jusqu’à la Turquie islamiste d’Erdogan. A l’été 2006, Mustafa Ceric a souhaité, lors d’une conférence organisée à Istanbul, la mise en place d’un « islam européen » sur la base de cette « diagonale » et a souhaité la mise en œuvre d’une « turquisation » des Bosniaques : « Notre seule faute est de ne pas être des Turcs »…

Voilà donc ce que propose Manuel Valls, ministre socialiste de l’Intérieur, comme perspectives religieuses aux musulmans en invitant à cette cérémonie d’inauguration un individu aussi sulfureux que Mustafa Ceric.

source

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE