Meilleur moment pour acheter des billets d’avion et de ferry : 7 nouvelles sur les voyages en France
Cette semaine, vous avez peut-être lu nos articles sur les grève des contrôleurs aériens annoncée dans quatre aéroports français pour le 20 novembre, le 200 000 billets Ouigo en vente au prix de 19 euros et le l’assurance automobile non valide qui a laissé de nombreux conducteurs dans l’embarras.
Mises à jour sur les voyages aériens :
Les suppléments ajoutés aux billets d’avion représentent désormais la moitié des revenus de certaines compagnies aériennes, selon une étude.
Les passagers sont régulièrement confrontés à une multitude de frais annexes lorsqu’ils réservent leurs billets. Ces frais varient d’une compagnie aérienne à l’autre, mais peuvent inclure
- Enregistrement rapide
- Files d’attente pour l’embarquement prioritaire
- Enregistrement des bagages
- Sélection des sièges (y compris pour les passagers qui souhaitent s’asseoir ensemble)
Selon une étude réalisée par IdeaWorks et CarTrawler, ces frais accessoires, qui ne sont pas immédiatement communiqués aux passagers lorsqu’ils consultent le prix des billets, représentent une manne importante pour les compagnies aériennes à bas prix.
Les compagnies aériennes qui profitent le plus des coûts supplémentaires sont les suivantes :
- Wizz Air – 56%
- Frontier – 54,9
- Spirit – 54,3
- Allegiant – 51,3
- Ryanair – 44,7
- EasyJet – 31,4
Si les transporteurs à service complet tels qu’Air France et British Airways n’exploitent pas aussi facilement les choix des passagers, l’ensemble du secteur en a profité pour se remettre de l’effondrement des voyages consécutif à la pandémie de grippe aviaire.
Les bénéfices tirés des coûts accessoires ont atteint des niveaux record en 2023, passant à 117,9 milliards de dollars après un précédent record de 109,5 milliards de dollars en 2019.
Ryanair continuera à offrir une réduction aux étudiants européens Erasmus pendant leurs études
La compagnie aérienne à bas prix a prolongé son accord avec le programme Erasmus Student Network (ESN) pour la septième année consécutive afin d’offrir aux étudiants une réduction de 10 % sur quatre vols pendant l’année de leurs études.
L’accord offre également aux étudiants un bagage gratuit de 20 kg par vol.
Depuis 2017, les étudiants d’ESN ont acheté plus de 700 000 billets dans le cadre de l’accord avec Ryanair.
L’ESN est une organisation étudiante à l’échelle européenne qui soutient et développe les échanges d’étudiants, généralement au niveau universitaire pour une année de leur programme d’études.
Depuis le Brexit, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’ESN, mais un nombre limité d’étudiants européens de l’ESN y étudient encore.
La présidente d’ESN, Rita Dias, a salué le nouvel accord avec Ryanair.
« Le partenariat continu entre Ryanair et ESN représente une étape clé dans l’engagement d’ESN pour une mobilité plus inclusive et plus abordable pour les étudiants en Europe », a-t-elle déclaré.
« Le manque de moyens financiers et l’incertitude des coûts supplémentaires sont l’un des principaux obstacles à la participation au programme et ont souvent un impact négatif sur l’expérience globale des étudiants. »
Air France poursuivra ses vols domestiques entre Paris Orly et le sud de la France.
Dans un revirement soudain, la compagnie aérienne annonce qu’elle continuera à desservir la région Paca suite aux pressions politiques du président de la région et des maires de Marseille et de Nice.
Air France avait annoncé son retrait de Paris-Orly le 18 octobre dernier.
Selon les plans, les vols vers la région Paca devaient être opérés par la filiale Transavia à partir de 2026.
Cependant, le président de la région Paca, Eric Ciotti, qui dirige également le parti de droite Les Républicainsa immédiatement dénoncé la proposition.
« C’est un sacrifice intolérable des régions provinciales », a-t-il déclaré sur X (anciennement Twitter)
M. Ciotti a appelé « l’Etat, en tant que partie prenante [in Air France]à reconsidérer cette décision et à trouver une solution viable à long terme »
Le 14 novembre, la région Paca, Air France et les maires de Nice et de Marseille ont publié un communiqué commun annonçant le maintien d’un « service de qualité » entre la région et Paris Orly.
Le communiqué souligne que « l’absence de liaison à grande vitesse entre la région et la capitale » est un facteur clé qui justifie la nécessité d’une « liaison aérienne régulière et de qualité ».
« La région Paca et Air France-KLM travailleront ensemble, avec le soutien total du ministère des Transports.
Le projet de retrait d’Air France de Paris Orly consisterait à concentrer ses avions sur la plate-forme internationale de l’aéroport Charles de Gaulle, au nord de Paris.
Volotea ajoute 13 nouvelles destinations à partir de son nouveau hub de Brest
L’opérateur low-cost espagnol, qui dessert déjà sept destinations au départ de la Bretagne, a annoncé cette semaine qu’il s’agrandissait pour faire de Brest son neuvième hub français.
Volotea a annoncé les quatre premières nouvelles destinations qu’elle desservira à partir de 2024 :
- Athènes,
- Barcelone
- Faro
- Palerme
Cette annonce vient en renfort de l’aéroport breton, qui s’est vu proposer la fin de ses liaisons domestiques avec Paris-Orly.
L’expansion de la présence de Volotea en Bretagne créera 30 emplois à temps plein à l’aéroport et devrait permettre d’accueillir 346 000 nouveaux passagers, selon Volotea.
L’année dernière, l’aéroport de Brest a accueilli 776 232 passagers.
Lire la suite : Les aéroports régionaux français menacés par la remise en cause de leur valeur par les auditeurs
Mises à jour sur les voyages en train :
Avril est le mois le moins cher pour réserver LeShuttle pour un voyage d’été, selon un rapport d’un magazine britannique de consommateurs.
L’étude réalisée par Which ? a étudié les prix moyens des billets en 2023 entre le Royaume-Uni et l’Europe pour les ferries et les trains réservés jusqu’à huit mois à l’avance.
Pour un voyage en France au mois d’août sur Le Shuttle, les prix commencent à.. :
- Janvier – £163 (€186)
- Avril – £153 (€175)
- Août – £200 (€229)
La plupart des lignes de ferry étaient en moyenne moins chères en janvier, mais le magazine a trouvé un résultat surprenant pour la ligne Portsmouth-Le Havre :
- Janvier – £370 (€423)
- Avril – £294 (€336)
- Août – £255 (€295)
Les augmentations de prix moyennes les plus importantes ont été enregistrées sur la ligne Portsmouth-Caen :
- Janvier – £302 (€345)
- Avril – £349 (€399)
- Août – £381 (€436)
En général, il est préférable de réserver le plus tôt possible et d’éviter les réservations dans les trois derniers mois avant le départ.
Toutefois, les résultats suggèrent que si vous ne pouvez pas réserver tôt, il peut être intéressant de ne pas se précipiter et de suivre l’évolution des prix jusqu’aux trois derniers mois.
Plus d’informations ici : Richard Branson « prévoit un service de train Londres-Paris pour rivaliser avec l’Eurostar ».
La première nouvelle rame du métro parisien est arrivée le 13 novembre avec deux ans de retard.
Le RER NG, un train plus grand, plus spacieux et plus économe en énergie, entrera en service immédiatement.
Le nouveau train circulera sur la ligne E du RER, entre Saint-Lazare, à Paris, et Chelles-Gournay, en Seine-et-Marne.
« Les passagers verront que l’espace est beaucoup plus généreux », a annoncé Henri Poupart Lafarge, PDG du constructeur Alstom.
« C’est ce qu’on appelle un ‘boa’ – le passage d’une voiture à l’autre – très fluide. Ses portes sont beaucoup plus larges, ce qui permet d’améliorer l’accessibilité ».
Accessible, climatisé, vidéo-protégé, le #RERNG est un train nouvelle génération conçu pour améliorer les trajets quotidiens. Pour faciliter la circulation des voyageurs, les rames sont ouvertes, sur 2 niveaux, avec des espaces fluides et de larges portes réparties régulièrement. pic.twitter.com/vrtxcTZEwL
– IDF Mobilités (@IDFmobilites) 18 septembre 2020
Le RER est un réseau ferroviaire souterrain de centre ville et de banlieue à centre ville.
Certains de ses trains datent des années 1970 et le réseau a grand besoin d’être modernisé.
Les nouveaux trains ont été commandés dans le cadre d’un contrat de 3,75 milliards d’euros en 2017, la livraison du premier étant prévue pour 2021. La région en a commandé 371 au total.
Cependant, le projet a été entravé par des retards.
« J’ai dit à Alstom que les retards devaient cesser maintenant », a déclaré Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités, l’organisme qui gère les transports publics en région parisienne.
« Ils doivent rattraper le retard en livrant quatre trains par mois ».
Les nouveaux trains offrent une capacité améliorée de 20 % par rapport à ceux actuellement en service, avec 1 550 places à bord de chacun d’eux, dont un tiers de places assises. Alstom affirme que ses nouveaux trains consomment 25 % d’énergie en moins.
La région Île-de-France a également annoncé qu’elle investirait 471 millions d’euros pour prolonger le RER de 330 km d’ici 2031.
L’investissement financera la création de 70 nouvelles gares, dont 69 sur la nouvelle ligne du Grand Paris Express, dont l’ouverture est prévue en 2024.
Plus d’informations ici : Les punaises de lit aussi dans le métro parisien, selon un conducteur
Trenitalia ajoute deux trains supplémentaires à sa ligne Paris-Lyon et proposera également des trains vers les stations de ski via Chambéry cet hiver.
Trois trains italiens à grande vitesse circulent entre Paris et Lyon depuis octobre, puis cinq à partir du 10 décembre.
Les nouveaux trains partiront de Paris à 7h30 et 15h18, et de Lyon à 11h28 et 20h38 chaque jour.
Trenitalia proposera également un service le week-end entre Paris et Chambéry via Lyon, permettant de se rendre dans les stations de ski voisines.
Il n’est cependant pas autorisé de vendre des billets de Lyon à Chambéry.
Les billets entre Paris et Lyon sont disponibles sur le site Site de Trenitaliaà partir de 23 euros, et des billets week-end pour Chambéry à partir de 42 euros.
« En tant qu’opérateur longue distance, nous ne sommes pas autorisés à concurrencer les services locaux », a déclaré Roberto Rinaudo, directeur de Trenitalia France. Le Progres.
M. Rinaudo a également fait le point sur les réparations de la ligne Paris-Milan, touchée par un glissement de terrain dans la vallée de la Maurienne au mois d’août.
« Aucune date de réouverture n’a été fixée. Nous avons encore plusieurs mois de réparations devant nous. C’est un travail énorme », a-t-il déclaré
Plus d’informations ici : Ouverture anticipée des principales stations de ski françaises en raison de l’arrivée d’un mètre de neige
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