Politique

Mondial/Algérie : Les débordements que les média ont volontairement ignoré.(vidéos)

Mondial/Algérie : « A Lyon, c’était des scènes de guérilla urbaine » (RMC)

Dans Bourdin direct, un policier relate de nombreux débordements à Lyon mais aussi à Marseille et Paris, suite à la victoire de l’Algérie sur la Corée du Sud. Il regrette l’omerta des médias sur le comportement scandaleux des supporters algériens.

« A Paris, des touristes se sont fait voler leur téléphone portable sur les Champs-Elysées (par les supporters algériens). […] Ça donne pas envie que cette équipe aille plus loin dans la compétition, parce que si pour un match de pool il y a des déchainements comme ça, c’est inadmissible ! » – David

Mondial/Algérie : A Lille les pompiers interviennent une centaine de fois. Une école vandalisée

La soirée a malheureusement été émaillée d’incidents. Les pompiers sont intervenus une centaine de fois sur la région Nord Pas-de-Calais. Soixante pour cent du temps dans la métropole lilloise, à Roubaix, notamment. Le reste dans le Maubeugeois et un peu sur le littoral. Au total, une vingtaine de feux de voitures ont été signalés. « Ce qui est moins qu’une nuit de la Saint-Sylvestre mais pas anodin tout de même », commente un commandant des pompiers. Le reste des interventions a été pour des dégradations et des feux de poubelles.

Mondial/Algérie : Voitures brûlées et commerces vandalisés à Roubaix

Abribus saccagés boulevard Gambetta, vitrines de commerces cassées, détritus vidés au milieu de la chaussée et incendiés, rue de Lannoy ou de Lille, feu de poubelles qui se propagent à des voitures en stationnement voire à un garage privé, rue Louis-Decottignies, une camionnette enflammée collée contre la façade d’un commerce et qui se propage à la supérette, rue de l’Alma… dire que la nuit des pompiers, des policiers, des garagistes de permanence et des services techniques de la mairie de Roubaix a été mouvementée est un doux euphémisme. […]

S’il ne faut pas, à proprement parler, utiliser le terme d’émeutes urbaines, il faut par exemple constater que la plupart des quartiers ont été touchés par ces débordements, à part ceux du Pile et des Trois-Ponts.

La Voix du Nord

Mondial/Algérie : Voitures brûlées et projectiles à Maubeuge et Feignies

Comme ailleurs dans la région, la victoire de l’Algérie dimanche en Coupe du monde de football a provoqué une belle pagaille en Sambre. Au total, cinq voitures brûlées à Maubeuge et Feignies, une dizaine de feux de poubelles. À Sous-le-Bois, les forces de l’ordre ont été la cible de jets de projectiles. Deux personnes ont été interpellées.

Mondial/Algérie : Un bus et une dizaine de voitures incendiés à Grenoble

Vers minuit et demi, un groupe d’individus situé au sein des supporters a commencé à caillasser les policiers sur le cours Jean-Jaurès. Ces derniers ont répliqué par des gaz lacrymogènes pour disperser la foule, mais des heurts se sont poursuivis entre forces de l’ordre et fauteurs de troubles sur tout le cours Jean-Jaurès.

Des poubelles ont été incendiées devant le Mc Donalds, ainsi que plus au sud sur le cours de la Libération, dans l’espoir semble-t-il de tendre des guet-apens aux sapeurs-pompiers et aux policiers.

Ce lundi matin on apprenait qu’une dizaine de voitures avaient été incendiées au cours de la nuit et qu’un autocar Transisère avait également été detruit par un incendie volontaire sur la commune d’Échirolles.

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE