Montpellier rend tous les transports publics gratuits pour les résidents

Montpellier rend tous les transports publics gratuits pour les résidents

Les habitants de Montpellier ont reçu un cadeau de Noël avant l’heure après que la ville a rendu tous les transports publics définitivement gratuits.

Les 500 000 habitants de la ville peuvent désormais utiliser une carte de transport dédiée, soit par le biais d’une carte, soit sur un smartphone.

Les autorités ont déclaré qu’il s’agissait d’une mesure écologique qui augmenterait l’utilisation des transports publics et réduirait l’utilisation des véhicules privés, et qui aiderait également les habitants de la ville d’Occitanie à un moment où l’inflation et le coût de la vie sont élevés.

La mesure a été mise en place progressivement. Elle a débuté en 2020 avec la gratuité des transports le week-end, puis a été étendue en 2021 à la gratuité des transports toute la semaine pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans.

« J’espère qu’elle inspirera d’autres grandes villes », a déclaré Michaël Delafosse, maire et président de Montpellier Métropole, avant le lancement de la mesure, vers BFMTV. « [We are proud to] concilier écologie et pouvoir d’achat et répondre directement à l’inflation qui mine les ménages », a-t-il déclaré.

Avant le déménagement, la dépense moyenne d’un couple avec deux enfants (par exemple) pour les transports publics dans la ville s’élevait à 1 472 euros par an.

Fonctionnement de l’abonnement gratuit

Pour obtenir un abonnement gratuit, les résidents doivent présenter un justificatif de domicile prouvant qu’ils habitent dans la zone éligible.

Une fois en possession de ce document, ils n’auront pas besoin de valider leur voyage, mais devront être en mesure de présenter un titre de transport valide en cas de contrôle. La carte sera renouvelable chaque année, toujours sur présentation d’un justificatif de domicile.

Tous les tramways de la ville utiliseront désormais un « faisceau lumineux » pour compter le nombre de personnes qui entrent et sortent d’un tram, a déclaré Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier en charge des transports, à BFMTV.

Augmentation du nombre de passagers et des investissements

Avant la mesure de gratuité, 86 000 personnes étaient titulaires d’un abonnement aux transports publics. Ils sont aujourd’hui 260 000.

Globalement, la ville espère une augmentation de 20 % de l’utilisation des transports publics. Les chiffres les plus récents en la matière – issus d’un rapport 2023 de la Chambre régionale des comptes – montrent qu’en 2019 (avant Covid), il y avait près de 84 millions de voyages par an sur le réseau.

Afin d’assurer une bonne qualité du réseau malgré la gratuité et l’augmentation du nombre de passagers, la ville a investi dans 70 nouveaux bus électriques et 77 nouvelles voitures de tramway, pour un coût de 224 millions d’euros.

Cependant, le même rapport 2023 prévient que plus la gratuité des transports est importante, plus le service risque de se dégrader.

Touristes et non-résidents

Les touristes et les non-résidents devront toujours payer pour utiliser le réseau et les prix pourraient augmenter. Actuellement, un trajet coûte 1,60 €.

Les détracteurs du plan estiment qu’il pénalise injustement les navetteurs qui vivent en dehors de la zone « résidents » mais qui effectuent régulièrement des trajets dans et hors de la ville.

« Ces personnes ont déjà dû renoncer à vivre en ville en raison de la pression financière », a déclaré Alenka Doulain, du parti MUPES (Montpellier, union populaire écologique et sociale), « et maintenant, elles ne verront pas non plus d’amélioration dans les transports ».

Pour combler le gouffre financier laissé par la baisse des ventes de billets, la ville va augmenter une taxe progressive sur les entreprises qui emploient plus de 11 personnes. Cependant, elle affirme qu’elle économisera 2 millions d’euros par an parce qu’il y aura beaucoup moins de machines de validation, et donc des coûts de maintenance beaucoup plus faibles.

Tendances en matière de transport gratuit

Marseille est la plus grande ville de France à avoir instauré la gratuité des transports pour ses habitants. D’autres villes comme Dunkerque, Aubagne et Compiègne ont mis en place la gratuité des transports pour leurs habitants.

En dehors de la France, on peut citer Tallinn (Estonie, 445 000 habitants), qui dispose de transports publics gratuits depuis 2013, et le Luxembourg, où les 650 000 habitants peuvent voyager gratuitement depuis 2020.

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